Biathlon : « J’espère que je vais encore monter en puissance sur cette étape », lance Quentin Fillon-Maillet
Roi de l’hiver passé avec treize victoires, le gros globe de cristal et deux médailles d’or olympiques dans les bagages, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est rentré dans le rang en ce début de saison.
Habitué des lancements diesels, le douanier a du mal a encore du mal à prendre son rythme de croisière en ce mois de décembre. Jamais classé plus loin que la quatorzième place en cinq courses individuelles disputées, il pointe tout de même huitième du général au matin de participer au sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
C’est tout simplement parce que le Grandvallier, en terminant quatrième de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) dimanche dernier, s’est rassuré, retrouvant le sourire.
« J’espère que je vais encore monter en puissance sur cette étape du Grand-Bornand, mais c’est difficile, aujourd’hui, de dire si cela va être le cas, expliquait-il ce mercredi à Nordic Magazine en conférence de presse. J’aime bien le profil de la piste et le pas de tir. Le public est à mon avantage donc j’ai envie de prendre plaisir sur cette coupe du monde et on verra ce que cela donnera d’autant que cette atmosphère me galvanise lors des compétitions. »
« Trois podiums dont une victoire »
Vincent Vittoz, son coach, est d’ailleurs en accord avec ce constat : « Quentin [Fillon-Maillet] est toujours le même avec beaucoup d’envie et des objectifs très élevés, indique-t-il. Il sort d’une saison pleine donc on accepte peut-être moins qu’il soit septième ou huitième. C’est d’ailleurs lui le premier déçu. On sent qu’il est en phase montante et il a été rassuré par la poursuite d’Hochfilzen et il a maintenant trois belles courses devant lui pour montrer ce qu’il sait faire. »
Quand on questionne Quentin Fillon-Maillet sur ce que serait une semaine bornandine réussie pour lui, il glisse « trois podiums dont une victoire » dans un large sourire. Nul doute que, dans la réalité, un seul podium, son premier de l’hiver, serait un grand pas de fait pour le Franc-Comtois dans cet hiver post-olympique.
A lire aussi
- Le Grand-Bornand : la liste de départ du sprint masculin
- La frustration de Quentin Fillon-Maillet, qui s’était « habitué à des places bien meilleures »
- Quentin Fillon-Maillet après sa quatrième place de la poursuite d’Hochfilzen : « J’ai enfin le sourire »
- Quentin Fillon-Maillet : « Julia Simon a aujourd’hui le statut de Johannes Thingnes Boe chez les garçons »
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025
- Biathlon | Entraînements Down Under puis aux quatre coins de l’Europe, objectifs, meilleurs souvenirs, histoire du biathlon dans son pays : l’Australienne Darcie Morton prend la plume pour Nordic Magazine
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?