Biathlon : aucun membre de l’équipe élite dans le top 5
Le week-end dernier, il n’y a pas que la famille du biathlon français qui était rassemblée. Les Norvégiens, eux aussi, disputaient leur championnat national d’été. Et ce qu’a vu la légende Ole Einar Bjoerndalen n’a rien de rassurant, si l’on en croit le bilan qu’il dresse pour la chaîne de télévision TV2.
« Les résultats sont inquiétants » et « la moitié de l’équipe ne tient pas debout », lâche-t-il, brutal, à propos du groupe coupe du monde.
Il est vrai qu’aucun de ses membres n’a fait mieux qu’une septième place, tant sur le sprint que lors de la mass-start. En outre, trois sur six manquaient à l’appel, pour cause de maladie (Vetle Sjaastad Christiansen a attrapé froid dans la nuit de jeudi et Johannes Thingnes Boe, fatigué, couvait quelque chose) ou de blessure (Endre Stroemsheim souffre du dos).
Tarjei Boe, 35e du sprint, à plus de trois minutes et demie du premier, Johan-Olav Botn, et 7e de la mass-start, le reconnaît : « C’est plutôt mauvais. Il faut appeler un chat un chat. La feuille de résultats ne ment pas ».
Johan-Olav Botn, doublement titré, se dit en tout cas déçu. Pour lui, les championnats norvégiens sont l’occasion pour la réserve de se frotter aux meilleurs du royaume nordique. Sauf que, samedi et dimanche, les duels n’ont pas eu lieu. « Ils ne sont même pas proches », soupire le jeune homme de 25 ans.
Le patron de l’équipe nationale, Arne Botnan, avance une explication : ses troupes viennent de terminer une séquence difficile qui, on en déduit, les ont épuisés. Un argument qui, pour Ole Einar Bjoerndalen, ne tient pas : « Les autres se sont probablement aussi entraînés dur au préalable », avance-t-il.
Pour Johannes Dale-Skjevdal, 28e du sprint et 22 de la mass-start, ce qu’il s’est passé à Lillehammer témoigne peut-être tout simplement du bon niveau général du biathlon norvégien. La relève a aujourd’hui les capacités de titiller leurs aînés.
« Il se peut que l’équipe élite ait un peu de travail avant le début de la saison », estime malgré tout celui qui a remporté huit titres olympiques.
Le sénateur Tarjei Boe tient tout de même à relativiser : « Je ne suis pas inquiet ». Avec une quinzaine de championnats d’été au compteur, il sait qu’il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives. Les compétitions estivales ne disent pas grand-chose de ce qu’il se passera en hiver. Même si, répète-t-il, « nous n’avons probablement jamais été aussi mauvais que ce week-end. »
A lire aussi
- Biathlon | Lillehammer : Johan-Olav Botn signe un doublé sur la mass-start des championnats de Norvège
- Biathlon | Lillehammer : Johan-Olav Botn et Karoline Offigstad Knotten remportent le sprint des championats de Norvège
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
25/09/2024 à 12 h 23 min
Je ne suis pas d’accord avec lui, les six titulaires sont qualifiés pour les deux étapes de début de saison, alors ils n’ont pas le problème de la sélection, la saison sera longue il est normal qu’ils aient un mois de décalage de forme optimale ; on a vu les norvégiens avoir du mal en mars ; alors que pour les jeunes il ne reste qu’une place et vu les résultats fait en début de saison par les norvégiens, ils seront tous dans les 15 premiers et resteront dans l’équipe A car la mass-start leur laissera 7 places en coupe du monde ; les jeunes doivent etre au top de leur forme en sélection, aucun ne prendra la place d’un des 6 comme l’an dernier. Les titulaires ont refusé la confrontation.