Biathlon : Patrick Favre, aussi, reste dans le staff
La semaine passée, Nordic Magazine révélait que Jean-Paul Giachino, coach de tir de l’équipe de France féminine de biathlon, avait pris la décision de poursuivre sa mission jusqu’en 2026, année marquée par les Jeux olympiques de Milan/Cortina. Alors qu’il avait décidé de faire valoir ses droits à la retraite au printemps, il a effectivement expliqué dans nos colonnes avoir été convaincu par Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon tricolores, et ses athlètes de continuer encore deux hivers.
« Je ne veux pas avoir de regrets et me dire, mince, je n’étais pas aux Jeux en 2026 et je regrette », confiait notamment le Savoyard de soixante-et-un ans. Comme depuis le printemps dernier, c’est épaulé de l’Italien Patrick Favre que Jean-Paul Giachino terminera son mandat. « On a trouvé notre équilibré et la direction technique nationale a validé cela, confirme-t-il à Nordic Magazine. On a la chance d’être à trois [avec Cyril Burdet pour la partie physique, NDLR], ce qui est un réel confort. Cela nous permet notamment de dégager un petit peu de temps à chacun tout au long de l’année. »
C’est ainsi que Jean-Paul Giachino n’est pas de la tournée nord-américaine de clôture de la saison, laissant les manettes à son binôme avec une totale confiance. Avec cet arrangement, l’Aostien, lui, peut manquer quelques jours de stage en juillet et août pour pouvoir s’occuper du restaurant qu’il tient au pays.
Coacher à deux, enfin, permet de se nourrir mutuellement : « Avoir un avis à côté est un plus, c’est un réel travail d’équipe », estime finalement l’entraîneur français. Une formule gagnante vu les résultats exceptionnels obtenus cette saison par les Bleues.
A lire aussi
- Jean-Paul Giachino prolonge de deux ans sa mission d’entraîneur de tir de l’équipe de France féminine
- Jean-Paul Giachino, coach de tir des Bleues, se confie à Nordic Magazine après l’annonce de sa prolongation jusqu’aux Jeux olympiques 2026 : « Je ne veux pas avoir de regrets »
- Soldier Hollow et Canmore : pourquoi Jean-Paul Giachino n’est pas présent sur la tournée nord-américaine de clôture de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes