BIATHLON – Embêtée et tracassée par des problèmes respiratoires lors du mois de janvier, Anaïs Bescond a été rassurée par les tests effectués lors de la coupure. Frédéric Jean, son coach, explique d’où venaient ses soucis.
Biathlon : « Elle n’arrivait plus à reprendre le contrôle sur sa respiration »
Le dimanche 24 janvier, au soir du relais féminin d’Antholz (Italie), dernière gare avant les championnats du monde de Pokljuka (Slovénie/10-21 février), Anaïs Bescond avait inquiété en annonçant souffrir de problèmes respiratoires. Des soucis qui ne lui étaient jamais arrivés auparavant : « J’avais l’impression que ma respiration était comme dans une paille au lieu d’être dans un gros tuyau », expliquait-elle alors à Nordic Magazine.
Heureusement, à la veille de l’ouverture de la grand-messe annuelle du biathlon, ce souvenir ne semble plus être qu’une péripétie à écouter Frédéric Jean, son coach en chef et patron de la partie physique : « C’est rentré dans l’ordre, les tests effectués à son retour en France étant plutôt bons, rassure-t-il avant d’expliquer l’origine du mal dont souffrait la Jurassienne. On a eu des conditions un peu particulières à Oberhof avec du froid et des taux d’humidité très élevés. Je pense qu’au niveau ventilatoire, ça l’a un petit peu gêné. À Antholz, avec l’impact de deux semaines de coupe du monde dans les jambes, Anaïs s’est retrouvée à un petit peu stresser sans arriver à prendre le contrôle sur sa ventilation. Ce qui a fait qu’elle a eu cette sensation d’avoir une grosse gêne à ce niveau-là. »
La semaine passée, Jean a d’ailleurs concocté une séance particulière à sa biathlète pour lui faire travailler l’arrivée sur le pas de tir dans des conditions se rapprochant de celles de Pokljuka, c’est-à-dire sur un profil plutôt descendant. « Le but était de se concentrer sur sa ventilation sans se laisser déborder par ce qui peut y avoir autour. Malgré son expérience, ça valait le coup de lui rappelait par rapport à cet épisode où elle s’est fait peur. » Ce n’est que samedi, à l’occasion du sprint, qu’Anaïs Bescond disputera sa première dans ce qui seront ses huitièmes Mondiaux.
À lire aussi :
- Ces problèmes respiratoires qui tracassent Anaïs Bescond
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Johannes Thingnes Boe modifie encore sa carabine
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Les sélectionnés, nation par nation
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
Photos : Nordic Focus.