Biathlon : l’entraîneur français Cyril Burdet se réjouit de la victoire de Paula Botet pour son retour en coupe du monde
Cet incroyable vivier de l’équipe de France féminine de biathlon n’a pas fini de nous surprendre. Dominatrice depuis le début d’hiver sur le circuit de l’IBU Cup, Paula Botet a capitalisé sur ses jolies performances pour s’octroyer le droit de goûter à nouveau à l’étage supérieur.
Gênée par des douleurs tibiales l’hiver dernier, la Française semblait sur la bonne voie pour enfin confirmer son potentiel. Et dès sa première course, la Vosgienne a éclaboussé de tout son talent le sprint de la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne) disputé ce jeudi.
Parfaite au tir avec un excellent 10/10, la jeune femme de 24 ans a empoché son tout premier succès en carrière dans des conditions pourtant dantesques. Une prestation au niveau des meilleures que le coach tricolore Cyril Burdet a apprécié. « Ce qui arrive aujourd’hui est complétement incroyable. C’est très émouvant de la voir débouler et faire son premier podium, qui plus est une première victoire, avec 30 secondes d’avance, confie-t-il sous la pluie à La Chaîne L’Équipe. Avec les difficultés qu’elle a rencontré ces deux dernières saisons, c’est exceptionnel. »
Une performance sur le tout devant de la scène internationale également rendue possible par la montée en puissance de la tricolore ces dernières semaines dans l’antichambre de la coupe du monde : « Cela fait plaisir pour elle et c’est aussi l’occasion de saluer le travail qui est fait avec Baptiste [Desthieux, NDLR] et Julien [Robert, NDLR] en IBU Cup. Ensemble, je pense que l’on forme une bonne équipe. On essaie de donner le meilleur et on a une équipe féminine incroyable », ajoute le Savoyard.
Discrète face aux micros, la Bressaude s’est exprimée sur la piste de la meilleure des manières en devançant toutes les cadors de sa discipline. Une timidité qui cache derrière elle un véritable sens du collectif. « Paula me fait énormément rire. Je trouve qu’elle a un potentiel comique qu’elle ignore et elle ne se rend pas compte qu’elle est extrêmement drôle. C’est quelqu’un qui a une personnalité très réservée mais qui est aussi capable de mettre beaucoup d’ambiance dans un groupe, glisse-t-il. Je la trouve aussi très touchante et de la voir aujourd’hui sur la première marche du podium me rend très heureux. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur