Biathlon : une journée presque parfaite pour les Bleus
Avec deux podiums en deux courses sur l’IBU Cup de Val Ridenna (Italie), Baptiste Desthieux, responsable de l’équipe de France B de biathlon, a été gâté par ses protégés. C’est la performance collective qui a plu à l’entraîneur, notamment celle des féminines qui ont toutes intégré le top 20. Celui-ci revient sur cette journée pour Nordic Magazine.
- Comment vous sentez-vous après cette journée ?
Il y a eu plein de belles choses, même si tout n’est pas parfait. C’est vrai que le podium d’Oscar [Lombardot] ou celui de Paula [Botet] sont de belles courses à vivre en bord de piste en tant qu’entraîneur !
- Cela a été un peu plus compliqué pour certains garçons : comment analysez-vous leurs courses ?
C’est assez dur à définir. Il y a un peu trop de pénalités sur le pas de tir. Les Norvégiens arrivent à jouer devant avec deux ou trois fautes, mais c’est un petit peu trop pour nous. Je sais que ceux qui ont été en difficulté aujourd’hui peuvent réagir et faire de très belles choses sur cette fin de semaine [lors de la poursuite et de la mass-start 60, NDLR]. Cela ne fait aucun doute.
- La copie, en revanche, est presque parfaite chez les dames : le coach que vous êtes doit être satisfait du contenu…
C’était très bien pour chacune à leur niveau. Il y a encore de petites choses perfectibles. Quand on est à 9/10, on peut toujours faire mieux. Mais, dans l’ensemble, c’est une belle course qui, je l’espère, en appelle d’autres !
- Qu’avez-vous pensé des prestations des filles qui ont moins, voire pas connu du tout ce circuit précédemment ?
Ce sont de belles entrées en matière ou de beaux retours, donc cela fait plaisir, tout comme de voir qu’il y a pas mal de filles à un bon niveau. Cela crée une émulation et les tire toutes vers le haut.
- Que reste-t-il encore à perfectionner selon vous ?
Pour Paula [Botet], cela a été vraiment bien aujourd’hui. De même pour Léonie [Jeannier]. Je pense que Camille [Bened] et Gilonne [Guigonnat] peuvent progresser. Nous allons essayer de trouver des solutions qui feront en sorte que cela s’améliore un petit peu plus chaque jour. Mais il est vrai que les cartes ont été bien redistribuées sur les temps de ski par rapport à ceux de la première étape en Scandinavie.
- Comment voyez-vous la suite et notamment la poursuite prévue ce samedi ?
C’est bien d’être dans cette position avant la poursuite où le classement était important. Cela va être sympa de jouer devant. Il y a de belles courses à faire aussi pour Rémi [Broutier] et Damien [Levet] qui sont un petit plus loin. Ce sera assez dense, il y aura des places à remonter. Avec la vitesse à ski du jour, je pense qu’il y a moyen de faire une belle course.
A lire aussi
- Premier podium en IBU Cup pour Oscar Lombardot, deuxième du sprint derrière Endre Stroemsheim
- Paula Botet de retour sur le podium en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg