Biathlon : cet été, les meilleurs viennent s’entraîner en France
Tout au long de l’été, les différentes équipes nationales de biathlon vont enchaîner les stages afin de préparer au mieux la saison hivernale qui s’annonce. Marquée par les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 pour les plus performants d’entre eux, elle sera des plus importantes et disputées.
Ainsi, chaque groupe met les bouchées doubles pour réaliser la meilleure préparation possible. C’est ainsi que les sites français d’altitude sont largement plébiscités. Que ce soit à Bessans (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ou Ceillac (Hautes-Alpes), les stades français ont déjà commencé à accueillir quelques-unes des meilleures nations de la planète.

En Haute Maurienne Vanoise, sur des installations qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, on trouve actuellement en stage les Belges, les Italiennes, Karoline Knotten ainsi que Lisa Vittozzi. En août, ce sont les Français, les Allemandes et les Finlandais qui y viendront tandis que les équipes du Kazakhstan, le groupe B de la Suisse ainsi que les juniors italiens sont annoncés.
Enfin, c’est sur le snowfarming installé sur le stade de Bessans que les équipes de France viendront parfaire leur forme en novembre. Rappelons, aussi, que les sélections FFS s’y dérouleront les 15, 16 et 18 novembre.
Un gros programme en fin d’été à Font-Romeu
Font-Romeu, ensuite, est l’endroit où les Norvégiens Kasper et Emilie Kalkenberg ont décidé d’établir leur camp de base estival d’altitude. Au total, ils vont passer dix semaines dans les Pyrénées françaises : quatre en juillet, trois en août/septembre puis de nouveau trois en octobre.

La deuxième partie du mois d’août, les groupes Excellence 2030 de la FFS feront le déplacement sur place tout comme les Belges du 15 septembre au 5 octobre et les Suédois un peu plus tôt, pour trois semaines à compter du 25 août. Enfin, les équipes de France masculines y ont programmé un stage du 7 au 17 octobre.
Ceillac a convaincu les équipes de France
Enfin, le nouveau stade de Ceillac (Hautes-Alpes), situé dans le cadre idyllique du Queyras, fait le plein pour son premier été de mise à disposition. D’abord, la totalité des groupes des équipes de France s’y rendront (notamment les collectifs A du 15 au 25 juillet).

En parallèle de cela, des stages individuels s’y déroulent, à l’image de Fany Bertrand, Léonie Jeannier et Gilonne Guigonnat, présentes ces derniers jours, tout comme le juniors norvégien Ole Gebhardt. Enfin, la quasi totalité des comités a prévu un stage à Ceillac au cours de la préparation.
La liste non exhaustive des différents stages prévus en France cet été
Bessans
- 23 juin-13 juillet : Belgique
- trois premières semaines de juillet : Karoline Knotten
- 2-10 juillet : Italie dames
- 5-18 juillet : Lisa Vittozzi
- 2-16 août : Allemagne dames
- 10-24 août : Finlande
- 12-23 août : EDF A féminine, EDF B féminine et EDF B masculine
- 12-24 août : EDF A masculine
- 5-16 novembre : groupes Excellence 2030 masculins et féminins
- 5-18 novembre : EDF B masculine, EDF B féminine
- 7-18 novembre : EDF A féminine
- 24-28 novembre : groupes Excellence 2030 masculins et féminins
- Dates inconnues, mais présence confirmée : Kazakhstan, Italie juniors, Suisse B
Font-Romeu
- Juillet / fin août-début septembre / octobre : Kasper Kalkenberg et Emilie Kalkenberg
- 18-28 août : groupes Excellence 2030 masculins et féminins
- 25 août-15 septembre : Suède
- 15 septembre-5 octobre : Belgique
- 7-16 octobre : EDF B masculine
- 7-17 octobre : EDF A masculine
Ceillac
- 16-21 juin : Vosges Elite Ski Team
- 18-26 juin : EDF B masculine
- 26 juin-8 juillet : Ole Gebhardt, juniors norvégien
- 29 juin-5 juillet : comité du Mont-Blanc hommes
- 30 juin-5 juillet : SC Belledonne/Chamrousse
- 1-6 juillet : Léonie Jeannier et Fany Bertrand
- 3-6 juillet : Gilonne Guigonnat
- 6-11 juillet : SC La Féclaz
- 15-25 juillet : EDF A masculine
- 16-25 juillet : EDF A féminine et EDF B féminine
- fin juillet : jeunes athlètes de République tchèque
- 4-14 août : comité du Massif Jurassien
- 9-22 août : Team Biathlon Franche-Comté
- 16-23 août : comité de Savoie U17
- 16-28 août : comité du Lyonnais – Pays de l’Ain
- 25-31 août : comité du Dauphiné
- 24-28 octobre : groupes Excellence 2030 masculins et féminins
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le département du Jura renouvelle son soutien à Quentin Fillon-Maillet
- Biathlon | Rollerski : les listes des participants du Dauphiné Nordique Festival, prévu samedi et dimanche à Vassieux-en-Vercors et Corrençon-en-Vercors
- Ski de fond : Maja Dahlqvist et Viktor Norberg remportent l’Idresprinten, un sprint sur neige au milieu du mois de juillet
- Biathlon | « J’ai lutté contre la maladie de Lyme » : Julia Kink revient sur son hiver compliqué
- Rollerski : la sélection suédoise pour la coupe du monde de Madona
Articles similaires
