Biathlon : deuxième médaille d’or de suite pour Oscar Lombardot sur la mass-start
Il y a un an, lorsqu’il était devenu champion de France de la mass-start à Prémanon (Jura) au nez et à la barbe du gratin du biathlon français, le Doubiste Oscar Lombardot avait créé la sensation. Douze mois plus tard, à Bessans (Savoie), le biathlète de l’ES Saugette a pris du galon. Disputant notamment les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne) au cours de l’hiver, il fait maintenant partie des tauliers et c’est en favori qu’il défendait son titre national.
Il faut dire que sans Emilien Jacquelin, qui a mis un terme à sa saison il y a plusieurs semaines, ni les militaires présents cette semaines aux Mondiaux de Boden (Suède), seul Quentin Fillon-Maillet pouvait légitimement le challenger pour la première place.
Dès les deux premiers tours de ski de fond, les deux hommes se sont d’ailleurs échappés, abordant le premier tir (largement) en tête. Mais, sur les couché, le Jurassien manquait trois cibles, laissant partir Oscar Lombardot.
Gaëtan Paturel sacré chez les U22, Alexis Colomban meilleur U19
Ce dernier, après un exceptionnel 15/15, abordait même le dernier tir largement en tête. C’est à ce moment-là que la tension se faisait ressentir puisque le Pontissalien ratait à deux reprises quand QFM réalisait un rapide sans faute. A la sortie du pas de tir, les deux coéquipiers du Massif jurassien étaient donc ensemble. Menant le duo, Oscar Lombardot abordait mieux l’emballage final et parvenait à passer la ligne d’arrivée le premier, conservant sa couronne de champion de France.
« Je ne pensais garder mon titre cette année donc je suis content, se réjouissait-il ensuite pour Nordic Magazine. Je suis content, cela fait plaisir ! Je me suis un petit peu fait peur à la fin en en ratant deux et en sortant avec Quentin [Fillon-Maillet]. Faire le dernier tour avec lui, c’était juste fou ! Finir sur une bonne note comme celle-là, c’est important pour la suite et pour progresser dans le rang mondial. »
C’est Ambroise Meunier (17/20) qui se parait de bronze tandis que le Haut-Savoyard Gaëtan Paturel (19/20), quatrième, était sacré chez les U22 malgré un ski cassé en fin de course. « Ce titre montre que je suis présent malgré une saison compliqué, je suis content là-dessus », confiait-il.
Rémi Broutier (17/20), Matéo Gardoni (17/20), argentée chez les U22, Paul Fontaine (13/20), Jacques Jefferies (12/20), troisième U22, Martin Bourgeois-République (17/20) et Thomas Briffaz (16/20) complétaient le top 10.
Du côté des moins de 19 ans, le titre national revenait à Alexis Colomban (16/20), douzième au scratch. Martin Botet (18/20) prenait l’argent et Mathieu Rey (14/20) le bronze.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 de Bessans
- Les dessous de l’organisation des championnats de France de Bessans
- Pas de championnats de France à Bessans pour Caroline Colombo
- Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Eve-Ondine Duchaufour en pole du sprint classique après les qualifications
- Lucas Chanavat domine les qualifications du sprint classique des championnats de France
- Louise Roguet championne de France U17 de la mass-start
- Camille Grataloup-Manissolle sacré sur la mass-start U17 devant Antonin Guy
- Quentin Lespine et Margot Tirloy champions de France U18 du sprint classique, les titres U16 pour Emilie Godey et Joachim Bunod
- Mélissa Gal championne de France du sprint classique, la médaille d’or U20 pour Liv Coupat
- Lucas Chanavat sacré champion de France du sprint classique, Ivan Essonnier titré chez les U20
- Gaspard Cottaz titré sur la mass-start skate U16
- Le doublé chez les U18 pour Quentin Lespine, vainqueur de la mass-start libre
- Anouchka Neuville s’offre le titre de championne de France U16 de la mass-start skating
- En solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Emilie Bulle bat Juliette Ducordeau et devient championne de France de la mass-start skate, l’or des U20 pour Maya Desseux
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno