Biathlon : Fany Bertrand nouvelle championne de France de la mass-start
En l’absence de la plupart des biathlètes françaises engagées sur les courses de la coupe du monde, la mass-start féminine des championnats de France de Bessans (Savoie) s’annonçait ouverte. Sans Julia Simon, Chloé Chevalier, la tenante du titre, Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo ou Sophie Chauveau, il y avait effectivement des opportunités à saisir.
Si Anaïs Chevalier-Bouchet, pour la dernière mass-start de sa carrière, était finalement bien au départ, elle chutait dès les premiers mètres avant de connaître des difficultés sur le pas de tir venté bessanais. Il était alors acté qu’une biathlète de la relève allait inscrire son au palmarès des championnats de France. Dans ce contexte, c’est Fany Bertrand (19/20) qui prenait rapidement les devants.
Un dernier tir de patronne
Avec le 10/10 au couché, elle s’isolait en tête de la course avant de commettre une erreur au premier debout, permettant, dans le tour suivant de ski de fond, à Jeanne Richard, Anaëlle Bondoux et Gilonne Guigonnat de revenir sur elle. Le titre et les autres médailles allaient donc se jouer sur l’ultime salve de cette course. A ce petit jeu, Fany Bertrand, sans faute, était la plus précise et s’envolait vers le sacre national seniors et U22, glané en solitaire.
« Je suis surtout contente de finir la saison comme cela, en montrant ce que je sais faire en tir même si le ski n’allait pas, expliquait la nouvelle reine du biathlon français à Nordic Magazine. La fin de saison était dure, j’étais complètement cramée donc finir comme cela fait du bien au moral. »
Derrière, à 11 sec 5, on retrouvait Jeanne Richard (14/20) avec la médaille d’argent seniors et U22. « J’ai rarement loupé des balles en couché cette année, et là je me sentais très mal sur ces tirs, je ne sais pas où les balles étaient. J’ai fait un bn résultat, mais pas une course complète », analusait-elle ensuite.
Anaëlle Bondoux (12/20) était elle sacrée chez les U19 et bronzée du côté des seniors et des U22. « J’avais vraiment hâte d’être au départ parce que, pour moi, c’est la plus belle course de la saison ! J’étais bien sur les skis, mais c’est vrai qu’il en manquait sur le tir debout. C’est la fatigue de fin d’hiver, j’ai bien apprécié et je suis bien contente de finir de cette manière », se réjouissait la Dauphinoise.
Camille Coupé (16/20), troisième à la sortie du dernier pas de tir, terminait finalement quatrième au scratch devant Gilonne Guigonnat (16/20), Anaïs Chevalier-Bouchet (15/20), Océane Michelon (13/20), Anna Blanc (19/20), Lisa Siberchicot (17/20), Ludmilla Roche (16/20) et Léonie Jeannier (14/20).
Sur le podium des U19, en compagnie de Bondoux, ce sont Voldiya Galmace-Paulin (11/20), quatorzième au scratch, et Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (14/20), seizième, qui tiraient leur épingle du jeu.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 de Bessans
- Les dessous de l’organisation des championnats de France de Bessans
- Pas de championnats de France à Bessans pour Caroline Colombo
- Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Eve-Ondine Duchaufour en pole du sprint classique après les qualifications
- Lucas Chanavat domine les qualifications du sprint classique des championnats de France
- Louise Roguet championne de France U17 de la mass-start
- Camille Grataloup-Manissolle sacré sur la mass-start U17 devant Antonin Guy
- Quentin Lespine et Margot Tirloy champions de France U18 du sprint classique, les titres U16 pour Emilie Godey et Joachim Bunod
- Mélissa Gal championne de France du sprint classique, la médaille d’or U20 pour Liv Coupat
- Lucas Chanavat sacré champion de France du sprint classique, Ivan Essonnier titré chez les U20
- Gaspard Cottaz titré sur la mass-start skate U16
- Le doublé chez les U18 pour Quentin Lespine, vainqueur de la mass-start libre
- Anouchka Neuville s’offre le titre de championne de France U16 de la mass-start skating
- En solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver