Biathlon | Bessans : jour de compétition pour l’équipe de France

biathlon, Bessans, stade
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – Après plusieurs mois d’attente, l’équipe de France de biathlon, actuellement en stage à Bessans (Savoie), va retrouver le goût de la compétition ce jeudi après-midi à l’occasion d’un concours de tir organisé dans le cadre du Biathlon Contest. 

 

Biathlon : les Bleus vont se jauger au tir devant le public de Bessans

Enfin ! De retour à l’entraînement depuis le mois de mai, et un stage passé au CNSNMM de Prémanon (Jura), les équipes de France A de biathlon vont enfin disputer une compétition ce jeudi après-midi. Ce n’est pas le Blink Festival ou le Martin Fourcade Nordic Festival mais le Biathlon Contest de Bessans, où ils sont en stage depuis le début de la semaine.

Entre deux ascensions de cols, les biathlètes cornaqués par Vincent Vittoz et Frédéric Jean vont donc participer à un concours de tir sur le stade ayant accueilli les Mondiaux 2008 de biathlon d’été, lors desquels un certain Simon Fourcade avait brillé, remportant trois titres. Pour ce défi tir, six poules mixtes de quatre biathlètes mélangeant athlètes de l’équipe de France et du comité du Dauphiné ont été organisées : les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales qui seront au nombre de trois. Ensuite, une finale à six aura lieu pour sacrer le meilleur tireur du jour.

Concernant les règles, chaque biathlète devra réaliser un tir couché et un tir debout sur deux tapis différents avec des départs toutes les deux minutes. Les salves se dérouleront de la manière suivante : départ à 3 mètres du tapis, tir couché, enlever le chargeur, mettre la carabine sur le dos, tir debout enchaîné sur le tapis impair de droite, ouvrir la culasse, carabine posée sur le tapis canon face aux cibles, retour sur la ligne d’arrivée à 3 mètres du tapis. Un format qui promet du grand spectacle à Bessans, en Savoie.

 

Biathlon, Bessans, Biathlon Contest

Justine Braisaz à l’entraînement ce jeudi matin à Bessans – Photo : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine

 

Un show spécial équipe de France

À la suite de ce défi tir, les douze athlètes de l’équipe de France proposeront un petit bonus au public bessanais, qui devra, bien entendu, respecter les règles sanitaires en vigueur pour assister aux compétitions. Lors de la présentation des équipes de France, six équipes de deux biathlètes seront tirées au sort et s’affronteront lors de demi-finales de trois duos. Le meilleur se qualifiera pour la finale alors que trois balles de pioche seront autorisées.

Enfin, avant ces deux concours enchaînés, des mass starts, réservées à des biathlètes issus des clubs de Maurienne et de Tarentaise ainsi que du comité du Dauphiné, auront lieu à partir de 15h45 : une U15 mixte, une U17-U21 dames et une U17-U21 hommes. La journée promet d’être riche en performances sous le cagnard mauriennais. Si, en plus, le vent est de la partie comme la veille…

 

Les listes de départ

Mass start U15 mixte

Biathlon, Biathlon Contest, Bessans

 

Mass start U17-U21 femmes

Biathlon, Biathlon Contest, Bessans

 

Mass start U17-U21 hommes

Biathlon, Biathlon Contest, Bessans

 

Défi tir

Biathlon, Biathlon Contest, Bessans

 

Biathlon, Biathlon Contest, Bessans

 

Photos : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.