Biathlon : Lou Jeanmonnot en plein dans le mille, Antonin Guigonnat en toute décontraction
Ce jeudi, après quelques jours de stage réalisés à Bessans, en Savoie, les biathlètes des groupes d’entraînement A et B de l’équipe de France participaient au Biathlon Contest, compétition exhibition disputée devant du public. Dans le tableau féminin, Lou Jeanmonnot aura fait merveille en remportant son quart de finale puis sa demi-finale.
Et elle allait en faire de même en finale en disposant de Julia Simon et de Paula Botet. Une finale dans laquelle on retrouvait également les sœurs Camille et Chloé Bened, Fany Bertrand, Océane Michelon et Violette Bony.
Alors que sa petite sœur Gilonne avait choisi les chaussettes, c’est en claquettes qu’Antonin Guigonnat prenait part au concours de tir, épreuve phare de l’après-midi en Haute-Maurienne. Une décontraction qui allait lui réussir ! C’est que le Chablaisien allait s’imposer dans le tableau masculin face notamment à Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet. Dans cette finale indécise, on trouvait également Fabien Claude, Sébastien Mahon, Jacques Jefferies et Elio Pasqualon.
La super finale, mettant aux prises les deux meilleurs garçons et les deux meilleures filles, revenait à Lou Jeanmonnot, plus rapide et plus précise que Julia Simon, Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat.
Les mass-starts pour Lisa Siberchicot et Mathieu Garcia
Plus tôt, des mass-starts, délaissées par les membres des collectifs fédéraux, avaient été organisées sur une petite boucle. C’est la Jurassienne Lisa Siberchichot, avec un 17/20, qui s’imposait chez les féminines en dominant la course de bout en bout. Dans le vent mauriennais, la biathlète de Prémanon (Jura) devançait la néo-Belge Maya Cloetens. Lola Gilbert-Jeanselme, grâce à un dernier debout bien négocié, prenait place sur le podium.
Dans la course masculine, Aubin Gautier-Pélissier avait pris les commandes grâce à un sans faute au premier tir. Mais le Dauphinois allait voir revenir successivement Adrien Baylac puis Mathieu Garcia. Ce dernier, avec un 4/5 sur l’ultime passage face aux cibles allait reprendre la tête pour franchir la ligne en vainqueur. Aubin Gautier-Pélissier (15/20) devait se contenter de la deuxième place devant Timothée Grunewald.
A lire aussi
- Ce lundi, l’équipe de France débute son stage d’altitude à Bessans
- Le programme complet du Biathlon Contest de Bessans, prévu le 25 août
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre