Biathlon | Bessans : Simon Desthieux remporte le défi tir du Biathlon Contest
par Florian Burgaud le 20 août 2020- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Ce jeudi après-midi, un défi tir mettant aux prises des jeunes du comité du Dauphiné aux biathlètes confirmés de l’équipe de France A se déroulait sur le stade de Bessans, en Savoie. À ce petit jeu, Simon Desthieux s’impose devant Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin.
Biathlon : Simon Desthieux devance Antonin Guigonnat d’un souffle
Sur le pas de tir bessannais balayé par le vent savoyard, l’AidinoisSimon Desthieux remporte le défi tir organisé sur le stade mauriennais dans le cadre du Biathlon Contest. Sur un format spectaculaire où il fallait aller le plus vite à enchaîner blanchissages sur couché et le debout, il devance Antonin Guigonnat lors de la finale… d’un rien ! Emilien Jacquelin, en tête après le couché, a buté sur la dernière balle du debout et termine troisième.
Lors du premier tour, dix biathlètes de l’équipe de France sur douze, seuls Martin Perrillat-Bottonet et Chloé Chevalier trépassant face à Timothée Grunewald et Valentin Lejeune, se sont qualifiés, avec notamment un tir couché stratosphérique d’Emilien Jacquelin. Pourtant, les jeunes du comité du Dauphiné ont bien résisté avec les belles résistances de Maya Cloetens, Coline Pasteur ou Margot Chichignoud. À compter des demies, les athlètes du groupe coupe du monde se sont quasiment battus les uns contre les autres devant le public, nombreux et masqué, de Bessans.

Photo : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine
En demi-finale, Julia Simon a d’abord offert une démonstration en devançant largement Simon Desthieux, lui aussi qualifié pour la finale malgré un duel à suspense mené contre Anaïs Bescond, finalement battue. Quelques minutes plus tard, ce sont Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, qui devance Caroline Colombo de peu, qui compostaient leur ticket pour l’affrontement final. Enfin, Antonin Guigonnat et Anaïs Bescond prenaient la mesure des deux surprises du premier tour malgré de grosses rafales de vent. La suite ? Vous la connaissez déjà.

Le podium du défi tir – Photo : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine
Les mass starts pour Maya Cloetens et Mathieu Garcia
Avant ce concours de tir, trois mass starts étaient programmées en lever de rideau sur le stade international de Bessans. Chez les U15, Doriane Gravier a créé la sensation en s’imposant devant ses homologues masculins, Adeline Debuyser et Joanne Weiss complétant le podium. Succès de Louis Arnauld chez les garçons : Emile Weiss et Ethan Appolonia s’assurent une place sur la boîte.
Ensuite, lors de la course U17-U21, Maya Cloetens, malgré des problèmes de carabine sur ses tirs debout et avant de réaliser un concours de tir solide face à Anaïs Bescond et Simon Desthieux, remporte la course, devançant Coline Pasteur et Margot Chichignoud. Le champion olympique de la jeunesseMathieu Garcia triomphe logiquement lors de la course masculine laissant Valentin Lejeune et Lilian Broisat dans ses rétroviseurs. Pierre Pollet et Eva Laine ont été les meilleurs U17 de la journée.

Maya Cloetens (FRA) – Photo : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine

Les gestes barrières étaient omniprésents ce jeudi après-midi à Bessans – Photo : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine
À lire aussi :
- Biathlon : première compétition de l’été pour les Bleus à Bessans
- Biathlon | Bessans : jour de compétition pour l’équipe de France
- Biathlon | Bessans : le duo Simon/Fillon-Maillet joue les Lucky Luke en Haute-Maurienne
Photos : Marie Le Bobinnec/Nordic Magazine.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 26 janvier 2021
Biathlon : comment Quentin Fillon-Maillet va préparer les Mondiaux
Nordic Magazine | 25 janvier 2021
Mathis Fessard | 25 janvier 2021
Ski de fond | Justice : dépôt de plainte à l’encontre d’Alexander Bolshunov
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Saut | Combiné : les équipes de France pour Titisee-Neustadt et Seefeld
Copyright © 2011 Editions du Jura