BIATHLON – La saison masculine de la coupe du monde de biathlon s’est jouée pour deux petits points entre Martin Fourcade et Johannes Boe. Mais en réalité, le Norvégien était un cran au dessus d’épatants tricolores cet hiver… Le bilan.
2
913 contre 911 points : après 21 courses disputées sur cette saison de coupe du monde de biathlon, c’est avec une marge minime de deux points que Johannes Boe a remporté son deuxième globe consécutif devant Martin Fourcade.

14.03.2020, Kontiolahti, Finland (FIN):
Johannes Thingnes Boe (NOR) – IBU World Cup Biathlon, cups, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
Cette victoire au général, malgré une impasse sur les étapes d’Oberhof et Ruhpolding (soit quatre courses manquées et un potentiel maximum de 240 points), est somme toute logique tant le Norvégien de 26 ans a été impressionnant de régularité au plus haut niveau cette année. Le protégé de l’entraîneur français Siegfried Mazet, fort de ses 10 victoires cet hiver, remporte par ailleurs le globe de la mass-start au détriment de Quentin Fillon-Maillet et le globe du par équipes.
1
Les Norvégiens et les Français se sont livrés une fameuse bataille sur les relais. Avec 4 victoires sur six relais, les Scandinaves remportent le globe de la spécialité avec 348 points contre 302 pour les bleus.

13.02.2020, Antholz, Italy (ITA): Emilien Jacquelin (FRA), Martin Fourcade (FRA), Simon Desthieux (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), © Modica/NordicFocus.
Les Français, victorieux à Ruhpolding, se consoleront largement avec leur victoire historique sur le relais des championnats du monde.
A lire aussi : le bilan de l’équipe de France
4
Ils sont quatre Français dans le Top 6 du classement général de la coupe du monde. Derrière Johannes Boe, on trouve donc Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet (843) sur le podium, juste devant Tarjei Boe (4e à 740), Emilien Jacquelin (726) et Simon Desthieux (6e à 672 pts).

14.03.2020, Kontiolahti, Finland (FIN): Quentin Fillon Maillet (FRA), Martin Fourcade (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) © Manzoni/NordicFocus.
Une performance astronomique pour les hommes de Vincent Vittoz dont la densité cette saison n’a cessé d’impressionner leurs adversaires… Le Top 10 est complété par le Russe Alexander Loginov (2e l’an passé) champion du monde du sprint à Antholz, Benedikt Doll, vainqueur du sprint du Grand-Bornand, devant les Norvégiens Johannes Dale et Vetle Christiansen. Norvège et France se partagent donc 8 des 10 places du Top 10 mondial !
Côté tricolore, on retrouve Fabien Claude au 19e rang et Antonin Guigonnat en 27e position.
8192
C’est le nombre de points de l’équipe de Norvège au classement masculin des nations. Johannes Boe et ses coéquipiers devancent la France (7885) et l’Allemagne (7211) sur le podium qui récompense le bilan collectif des pays. Russie, Autriche, Suède, Ukraine, Italie, République Tchèque et Biélorussie complètent le Top 10 de ce classement.
6
C’est le nombre de médailles gagnées par Johannes Boe lors des mondiaux d’Antholz. Titré en relais mixte et relais mixte simple, Boe a pris l’or sur la mass-start, l’argent sur le relais hommes et sur la poursuite à l’issue d’un fabuleux duel avec Emilien Jacquelin, et l’argent de l’individuel derrière Martin Fourcade, parti d’Antholz avec deux médailles d’or et une de bronze). Seule Marte Olsbu Roeiseland a fait mieux que son compatriote avec sept médailles en sept courses !

Quentin Fillon Maillet (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Emilien Jacquelin (FRA) © Modica/NordicFocus.
Le classement général hommes
Photo : Nordic Focus
