Biathlon : Quentin Fillon-Maillet démarre l’été par une victoire
Ce vendredi après-midi, les biathlètes engagés dans le Blink Festival 2022 débutaient leur journée par un concours de tir.
Cette épreuve spectaculaire, seulement disputée lors des compétitions estivales d’exhibition, consiste à devoir, le plus rapidement possible, blanchir cinq cibles en position debout. Le départ se fait carabine sur une épaule à quelques mètres du tapis. Après avoir atteint les cinq cibles, avec des pioches si nécessaire, les biathlètes doivent poser leur carabine sur le tapis avant de regagner le plus vite possible la position de départ, juste devant les jumelles des coachs.
A ce petit jeu, sur pas de tir mise en place devant la grande tribune construite dans les rues de Sandnes (Norvège), ce sont la Chinoise Ying Wen, immense surprise, et Quentin Fillon-Maillet qui s’en sont le mieux sortis en s’imposant lors des grandes finales. Julia Simon et Justine Braisaz ainsi que Antonin Guigonnat et Endre Stromsheim montent sur les podiums. Sixième place finale pour la Jurassienne Caroline Colombo, deux rangs devant une certaine Marte Olsbu Roeiseland, et douzième pour Fabien Claude.
La sensation Ying Wen
Ensuite, comme de coutume, les deux vainqueurs des tournois par sexe se sont affronter lors d’un duel final… que la Chinoise Ying Wen a remporté haut la main devant Quentin Fillon-Maillet.
Plus tôt dans la compétition, Lou Jeanmonnot, Emilien Jacquelin et Emilien Claude ont été éliminés en demi-finale. Paula Botet, Eric Perrot et Chloé Chevalier, mais aussi Ingrid Landmark Tandrevold, Johannes Thingnes Boe, Jesper Nelin, Federica Sanfilippo ou Baiba Bendika, meilleure biathlète dans le Lysebotn mercredi, n’ont par ailleurs pas passé le cap des quarts de finale.
Tout ce beau monde va maintenant enchaîner avec les qualifications du super sprint, épreuve phare de la soirée.
Les résultats complets des concours de tir du Blink Festival 2022
Hommes
Dames
A lire aussi
- Blink Festival : premières confrontations de l’été avec des concours de tir et des super sprints
- Blink Festival : Lola Gilbert-Jeanselme sur le podium du prologue des juniors, Eglantine Lombardot et Julie Baverel qualifiées
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè