Biathlon : l’importance de sensibiliser
En marge de la compétition qui débutera le 31 juillet prochain, le Blink Festival proposera aussi de conférences. L’une d’elle, prévue le 1ᵉʳ aout, portera sur le thème de la santé mentale. Ce sont les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Vetle Staastad Christiansen qui prendront la parole à ce sujet.
« Il est important que les athlètes de haut niveau, souvent considérés comme des « machines », puissent parler des difficultés qu’ils rencontrent » a expliqué Vetle Staastad Christiansen dans un communiqué de la Fédération norvégienne de biathlon. Même s’il apparaît généralement en confiance, le natif de Ringerike (Norvége) est passé par des moments compliqués : « Le plus difficile pour moi a été de voir que mon corps ne pouvait pas suivre ce que je voulais faire. J’ai dû trouver de la joie et de l’épanouissement dans quelque chose d’autre pour m’en sortir ».
Parfois dépeinte comme un sujet tabou, la santé mentale est pourtant fondamentale au sein d’une carrière professionnelle forcément faite de hauts et de bas. Blessures, défaillances après une victoire, défaites… les déceptions peuvent être nombreuses et les deux biathlètes expérimentés partageront leurs expériences à des jeunes âgés de 16 à 22 ans, souligne la Fédération norvégienne de biathlon.
A lire aussi
- Biathlon : en août, le Blink Festival va tester un nouveau format
- Biathlon | « Je veux juste être en pleine possession de mes moyens » : Lukas Hofer se prépare sans pression
- Ski de fond | « Je voulais en finir » : le retraité Sami Jauhojärvi revient sur la période la plus délicate de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours