La force de l’habitude pour Julia Simon
Le super sprint est un format qui sied bien aux qualités d’attaquante de Julia Simon. Sacrée championne du monde du relais mixte simple avec Antonin Guigonnat l’hiver dernier, la biathlète des Saisies (Savoie) est également la tenante du titre à Wiesbaden (Allemagne). À son palmarès, Julia Simon peut maintenant ajouter une ligne réservée à sa victoire sur le super sprint du Blink Festival ce vendredi soir.
Sur ce format électrique, la Villaraine, auteure de deux fautes seulement sur le pas de tir avec deux pleins sur les debout, n’a laissé à personne le loisir de prendre les devants pour s’imposer en solitaire devant Marte Olsbu Roeiseland (17/20) et Karoline Knotten (18/20).
« C’est un format que j’apprécie particulièrement, réagissait-elle à chaud au micro de la FFS TV révélant également être touchée au dos depuis cinq jours. J’ai fait un petit cordon sur le premier couché et j’ai ensuite réussi à faire de beaux debout, posés et calmes. Ça fait plaisir et ça vient valider une bonne partie du travail. Il faut continuer sur cette lancée maintenant. »
Justine Braisaz (15/20), dominatrice sur le prologue disputé en fin d’après-midi, termine au pied du podium devant Ingrid Landmark Tandrevold (17/20) tandis que Tiril Eckhoff (14/20) se classe septième.
Chloé Chevalier (16/20) prend la quatorzième place et Anaïs Bescond (15/20) la seizième. La Suissesse Selina Gasparin (14/20), elle, est dix-neuvième quand la Lettone Baiba Bendika (15/20) termine dixième.
Vetle Sjaastad Christiansen vainqueur, les Bleus pas dans le coup
Le super sprint masculin a beaucoup moins souri aux Français puisque Antonin Guigonnat (15/20), premier de cordée, se classe septième dans le vent de Sandnes derrière une flopée de Norvégiens. C’est que Vetle Sjaastad Christiansen (16/20) a gagné en solitaire après une course parfaitement maîtrisée quand Tarjei Boe (15/20) et Endre Stroemsheim (13/20) complètent le podium. Johannes Thingnes Boe (13/20) a été débordé par son jeune coéquipier et termine quatrième, du chocolat plein les poches.
Quentin Fillon-Maillet (15/20), après un premier tir catastrophique à 2/5, se classe douzième et Fabien Claude (13/20), en délicatesse derrière sa carabine, seizième.
Après la course, sur les réseaux sociaux de la Fédération française de ski, Antonin Guigonnat a tenu à rendre hommage à Christian Dumont, décédé brutalement ce vendredi matin : « Ce soir, on a couru avec le coeur lourd et l’impression que la grosse voix de Christian Dumont nous encourageait une dernière fois », dit-il sur Instagram.
Ce samedi, la dernière épreuve de biathlon du Blink Festival 2021 sera une mass-start, toujours organisée sous le magnifique soleil couchant de la Sandnes Arena.
Les résultats complets du super sprint du Blink Festival
Dames
Hommes
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025