Biathlon : deuxième titre en deux jours pour Jesper Nelin, Elvira Oeberg sacrée devant sa grande sœur
Après les sprints disputés la veille, remportés par Jesper Nelin et Hanna Oeberg, les championnats de Suède de biathlon se poursuivaient, à Boden ce dimanche, par les mass-starts.
Déjà couronné samedi, Jesper Nelin a réalisé le doublé en dominant en fin de matinée la mass-start, grâce à un solide 18/20 sur le pas de tir. Le Suédois a devancé sur la ligne d’arrivée Viktor Brandt de 14 secondes (à 17/20). Dans le groupe de trois avant le dernier tir debout, Sebastian Samuelsson a craqué, partant trois fois sur l’anneau de pénalité, mais assurant tout de même la médaille de bronze (à 59 secondes, 16/20).
A 5 petites secondes de la boîte, le tenant du titre de l’épreuve, Peppe Femling, a terminé quatrième pour sa dernière course individuelle en carrière (16/20), juste devant Henning Sjoekvist (16/20, à 1 min 05).
Troisième la veille sur le sprint, Oskar Brandt a souffert pour son tout dernier départ individuel avant de raccrocher les skis, onzième à 2 minutes 54 de la gagne, franchissant la ligne en compagnie de Malte Stefansson.
Quelques instants plus tard, chez les dames, les sœurs Oeberg ont fait le show. Arrivées en même temps sur le dernier tir debout, c’est finalement la plus jeune des deux, Elvira Oeberg, qui a eu le dernier mot, avec un seul tour de pénalité à effectuer. A 17/20 face aux cibles, la Suédoise de 25 ans l’a emporté devant son aînée, Hanna Oeberg, pour 25 secondes (à 16/20).
Mona Brorsson, qui range les skis pour de bon après ces championnats de Suède, a, comme l’année dernière, complété le podium (19/20, à 34 secondes), décrochant sa 19e médaille individuelle en carrière sur des championnats nationaux – sous les hourras des deux sœurs – et a fini devant la vainqueure sortante de l’épreuve, Anna Magnusson (16/20, à 50 secondes) et la surprenante Emma Nilsson (19/20, à 1 minute). Anna-Karin Heijdenberg termine sixième (18/20, à 1 min 10), tandis que Stina Nilsson se classe septième (16/20, à 1 min 31).
Les résultats complets des mass-starts des championnats de Suède de biathlon à Boden
Hommes
Dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière