BIATHLON – Comme le circuit IBU Cup en a désormais l’habitude, c’est un représentant du royaume norvégien qui l’emporte sur l’étape slovaque de Brezno-Orsblie. L’Osloïte savoure ce succès devant l’Allemand Strelow et Erlend Bjoentegaard. Hugo Rivail, premier Français, est 12e.
Biathlon : Haavard Gutuboe Bogetveit intouchable
Il était tout simplement le plus fort, tant sur les skis que sur le pas de tir. Haavard Gutuboe Bogetveit , grand habitué du circuit, signe à Brezno-Orsblie son deuxième succès sur le circuit. Le natif d’Oslo a fait la course parfaite. Un 10/10 devant les cibles accompagné du deuxième temps de ski à seulement trois dixièmes de son compatriote Filip Fjeld Andersen l’ont amené vers la gloire.

Justus Strelow (ALL), Haavard Gutuboe Bogetveit (NOR), Erlend Bjoentegaard (NOR) – Stancik/IBU
Derrière le Norvégien, on retrouve l’Allemand Justus Strelow. Les amateurs et habitués de la langue de Shakespeare aimeront peut-être ce jeu de mots car le récent champion d’Europe du relais simple mixte a changé la dernière particule de son prénom ce samedi en Slovaquie. Strelow était en mode « Strestrong ». Le low (faible) s’est transformé en strong (fort) pour le biathlète allemand de 24 ans qui signe son premier podium individuel de l’hiver avec un tir parfait.
La troisième position revient à un certain Erlend Bjoentegaard, plusieurs fois en coupe du monde sur l’hiver en tant que sixième homme norvégien. Le biathlète de 30 ans prouve d’une bonne forme mais ses deux fautes au tir le repoussent à 40 secondes, soit presque le temps de faire ses deux anneaux de pénalité.
Derrière, on retrouve deux de ses compatriotes qui sont quant à eux à 9/10. Aleksander Fjeld Andersen (quatrième) d’abord, puis Endre Stroemsheim (cinquième).
Hugo Rivail rate le coche
Côté Français, il en est bien un qui aurait pu se batailler pour un top cinq à minima. Hugo Rivail manque son avant-dernière balle et l’a éloigné juste aux portes du top dix à la douzième place finale. Cela reste un beau résultat pour le biathlète des Ménuires qui a le 14e temps de ski à 50 secondes des cadors norvégiens.

Hugo Rivail (FRA) – Stancik/IBU
Pas loin derrière le Savoyard, on retrouve un ancien champion du monde juniors, le Jurassien Martin Bourgeois-République. Auteur d’un beau 10/10 mais de temps de ski toujours en deçà des meilleurs, « BR » se classe 15e, seulement trois secondes derrière son pote.
Ambroise Meunier aura lui vite dit au revoir à tout espoir de bons résultats. Les deux fautes sur son premier tir l’auront déchu de tout meilleur résultat qu’une 49e place. Rémi Broutier aura lui fait une faute sur chacun de ses deux tirs. Il est 47e à l’arrivée. Paul Fontaine, à 7/10 est 67e.
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/résultats-brezno-orsblie-sprint-H.pdf »]
À lire aussi :
- Biathlon : les finales de la coupe du monde à Östersund
- Biathlon | Pokljuka : Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Biathlon | Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Biathlon : 6h à Pokljuka #4
- Biathlon : le calendrier jusqu’en 2026
Photos : IBU.
