Biathlon : Antonin Guigonnat en or sur le sprint des championnats d’Europe… comme Raphaël Poirée et Vincent Defrasne
Sous le grand soleil de Brezno-Osrblie (Slovaquie), Antonin Guigonnat reprend des couleurs. Absent de la sélection française pour les championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque), le Haut-Savoyard participe en cette fin de semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie).
Légitimement déçu par la tournure de sa saison, il a débarqué dans la région de Banska Bystrica avec l’envie de reprendre du plaisir et de faire du beau biathlon, sans arrière-pensées.

Avec son dossard n°5, ce vendredi matin, le Montblanais de trente-deux ans y est donc parvenu en réalisant un magnifique 10/10 sur les tapis et le troisième chrono sur la piste de ski de fond au milieu des Norvégiens. Seul biathlète favori à ne pas rater de cibles, Antonin Guigonnat s’assure la victoire, sa cinquième individuelle en IBU Cup, et son premier titre européen.

Au palmarès, il succède au Norvégien Erlend Bjoentegaard, sacré ces deux dernières saisons, mais aussi à ses compatriotes Raphaël Poirée, titré en 1995 au Grand-Bornand (Haute-Savoie), et Vincent Defrasne, doré en 2001 à Bessans (Savoie). Aussi, le natif d’Ambilly (Haute-Savoie) met fin à une impressionnante hégémonie norvégienne puisque les sujets du royaume n’avaient plus perdu un titre européen depuis l’édition 2021 !
Théo Guiraud-Poillot super sixième
Sur le podium, Antonin Guigonnat est accompagné par Johan-Olav Botn (8/10), qui a lâché une balle de trop pour espérer battre le tricolore, et Isak Frey (9/10) tandis que le Letton Andrejs Rastorgujevs (9/10), Vebjoern Soerum (8/10) et… Théo Guiraud-Poillot (9/10) participent à la cérémonie des fleurs. La poursuite de samedi, d’ailleurs, sera assez folle avec treize biathlètes sous la minute dont huit en 36 secondes.

Du côté des autres Français, Emilien Claude (8/10) se classe quinzième à un peu plus d’une minute de son compatriote, Valentin Lejeune (8/10) dix-neuvième et Damien Levet (8/10) quarante-quatrième.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Tout le programme des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie, sixième étape de l’IBU Cup
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Ls Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Le relais, c’est dans l’ADN du ski de fond français » : les confidences de Gaëtane Breniaux, Victor Lafrasse, Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz, médaillés d’argent du relais mixte au FOJE de Bakuriani 2025
- Biathlon : grâce au titre gagné par Justine Braisaz-Bouchet à Lenzerheide, l’équipe de France féminine disposera de cinq quotas pour le sprint des Mondiaux 2027 d’Otepää, sauf si…
- Biathlon | Cinq médailles en cinq courses dont deux en or : les Bleus lancés sur de bons rails aux championnats du monde de Lenzerheide
- Biathlon : 6h à Lenzerheide #6
- Biathlon | Lenzerheide : revivez en vidéo les médailles de bronze mondiales gagnées par Justine Braisaz-Bouchet et Eric Perrot lors des poursuites
Articles similaires
