Biathlon : premier non Norvégien sacré depuis 2021
C’est un véritable exploit qu’a réalisé Antonin Guigonnat. Sacré sur le sprint des championnats d’Europe de biathlon à Brezno-Osrblie (Slovaquie) ce vendredi, le Haut-Savoyard a mis fin à l’hégémonie norvégienne grâce à son 10/10 face aux cibles, en s’imposant devant Johan-Olav Botn et Isak Frey.
Un sacre qui n’avait plus échappé aux Scandinaves depuis plus de deux ans, c’est dire la prestation du Français de 32 ans.
En succédant aux deux titres d’Erlend Bjoentegaard sur le sprint, en 2022 à Arber (Allemagne) et 2023 à Lenzerheide (Suisse), Antonin Guigonnat rejoint le cercle très fermé des tricolores champions d’Europe de la discipline. Il devient en effet le troisième Français à être sacré chez les hommes, après Raphaël Poirée (sur le sprint du Grand-Bornand en 1995) et Vincent Defrasne (qui avait fait le doublé sprint-poursuite à Bessans en 2001).
Une médaille d’or qui échappait donc aux Bleus depuis plus de vingt ans, et la première qui plus est hors du territoire français.
Chez les dames, Corinne Niogret avait remporté le sprint du Grand-Bornand en 1995, et avait été sacrée une deuxième fois, sur le relais, avec Florence Baverel et Anne Briand la même année. Coline Varcin avait été titrée sur le sprint d’Otepää (Estonie), en 2015, tandis que Chloé Chevalier s’était imposée sur l’individuel et la poursuite de Val Ridanna (Italie), en 2018.
A trente-deux ans, Antonin Guigonnat inscrit son nom au palmarès des tricolores sacrés sur les championnats d’Europe. Lui qui espérait être en préparation pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) se réconfortera avec cette médaille d’or, qu’il pourra tenter de doubler ce samedi sur la poursuite.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Berthiaud-Trouillet
26/01/2024 à 17 h 23 min
Bravo Antonin. On te souhaite le meilleur pour demain.
Signé : l Ardèche !✌️