Biathlon : Anastasiya Kuzmina verra bien la poursuite
Annoncée dans l’effectif slovaque pour les championnats d’Europe de biathlon, à domicile, du côté de Brezno-Osrblie, la légende locale Anastasiya Kuzmina, revenue de retraite avant le début de l’hiver, retrouvait les cibles en compétition officielle pour la première fois depuis 2019.
Cinquante-neuvième du sprint ce vendredi, remporté par la Norvégienne Ida Lien, elle est parvenue à décrocher un ticket pour la poursuite de samedi.
« Il y a tellement de sentiments en moi que je ne sais même pas par où commencer. Il n’est pas possible de le décrire avec des mots. Je tiens à remercier les gens pour leur soutien tout le long du parcours. Ils ont mis une ambiance folle. Après cette longue pause, c’était dur physiquement. Dans les montées, mes jambes ne m’écoutaient pas et me faisaient mal », a déclaré la triple championne olympique à la RTVS, la chaîne de télévision slovaque, dans des propos repris par SportNet.
Après la médaille de bronze d’Ema Kapustova sur l’individuel – qui est rentrée chez elle depuis pour préparer les Mondiaux juniors en février – la Slovaquie toute entière attendait avec beaucoup d’enthousiasme le retour à la compétition de la biathlète de 39 ans.
Revenue en FESA Cup de ski de fond le week-end dernier pour finir de préparer ces championnats d’Europe, Anastasiya Kuzmina a dû passer sur l’anneau de pénalité à trois reprises. Un résultat encourageant malgré ces deux dernières balles lâchées sur le debout.
« Il y a eu des erreurs sur le pas de tir. Je voulais donner au public une ‘Nastja’ différente, mais je dois réapprendre à être plus confiante face aux cibles. C’est un nouveau défi pour moi. C’était ma première course de la saison. Je veux que ce soit un tremplin pour moi », a-t-elle ajouté.
Pointée à 2 minutes et 24 secondes de la tête, Anastasiya Kuzmina tentera de faire une belle remontée lors de la poursuite, ce samedi. Elle sera accompagnée par une autre compatriote, Maria Remenova, cinquantième à 2’09.
A lire aussi
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements