Biathlon : deuxième médaille en deux courses pour Antonin Guigonnat
Dans une course aux multiples rebondissements et face à un vent instable, c’est le Norvégien Isak Frey (17/20) qui s’offre le titre européen de la poursuite. A Brezno-Osrblie (Slovaquie), le biathlète de vingt ans devance le Roumain Dmitrii Shamaev, auteur d’un impressionnant 20/20 et remonté de la seizième place.
Antonin Guigonnat (15/20), vainqueur du sprint, accroche la médaille de bronze au terme d’une course complétement folle.
Début de course idéal pour Antonin Guigonnat
Parti en leader avec une quinzaine de secondes d’avance, Antonin Guigonnat allait voir revenir Vebjoern Soerum après le premier tir terminé par un sans-faute pour le Norvégien. Les deux hommes allaient bien collaborer sur la piste pour se présenter ensemble sur le deuxième pas de tir. En évitant l’anneau de pénalité au bout d’un superbe mano a mano, ils prenaient tous deux un peu d’air sur la concurrence.
Derrière, Isak Frey, Mats Oerverby ou Martin Uldal maintenaient la pression à distance des premiers. Côté tricolore, Théo Guiraud-Poillot, malgré deux erreurs, gardait sa place dans le top 10 tandis qu’Emilien Claude (9/10) sortait en onzième position.
Des tirs debout qui relancent tout
Le premier debout allait cependant rebattre toutes les cartes. Dans les bourrasques de vent, les deux leaders partaient pour quatre tours de pénalité tandis qu‘Isak Frey tirait les marrons du feu avec le plein. Martin Uldal et Mats Oervby profitaient des erreurs du reste du peloton pour remonter sur le podium provisoire. Antonin Guigonnat reculait alors au septième rang à près de 30 secondes du podium.
Toujours face à un vent très instable, le dernier tir allait réécrire à nouveau l’histoire. Vebjoern Soerum et Mats Oeverby partaient à la faute tandis que le Haut-Savoyard signait un plein synonyme de troisième place derrière Isak Frey, qui succède à ses compatriotes Sverre Dahlen Aspenes et Vebjoern Soerum au palmarès, et le Roumain Dmitrii Shamaev.
Nouveau top 10 pour Théo Guiraud-Poillot
Avec son dossard 6, Théo Guiraud-Poillot se maintient dans le top 10 du jour. Malgré cinq tours de pénalité, le Chablaisien signe une nouvelle course très intéressante sur les skis (onzième temps de ski) et termine au neuvième rang.
Dix-neuvième après le sprint, Valentin Lejeune grappille quelques places sur cette poursuite. Le Vosgien, avec un honorable 17/20 face au vent slovaque, se classe quatorzième. Emilien Claude (16/20) est à peine plus loin au dix-septième rang. A noter que Damien Levet, à cours de forme, n’a pas terminé cette course.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Tout le programme des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie, sixième étape de l’IBU Cup
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : devant son public, Anastasiya Kuzmina a retrouvé le pas de tir sur les championnats d’Europe cinq ans après
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Ls Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end