Biathlon : l’évidence norvégienne sur le relais mixte des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
En grands favoris, les Norvégiens s’imposent sur le relais mixte des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie). Dominateurs sur l’exercice dans cette compétition, ils gagnent l’or pour la quatrième fois de suite.
L’équipe de France, emmenée par Théo Guiraud-Poillot, Antonin Guigonnat, Océane Michelon et Camille Bened, décroche quant à elle une très belle médaille d’argent au terme d’un relais abouti.
Le mauvais départ de Théo Guiraud-Poillot
Parti à l’offensive sur le premier tour sur une piste sinueuse et étroite, Théo Guiraud-Poillot allait malheureusement tourner sur l’anneau de pénalité dès le premier tir. Le Haut-Savoyard ressortait à près de 50 secondes de la Norvège d’Isak Frey. Le nouveau champion d’Europe de la poursuite rendait une copie parfaite pour propulser la Norvège en tête. Sur le debout, le Français se remobilisait en signant le plein pour revenir dans le top 10.
Au moment de lancer les deuxièmes relayeurs, la Norvège devançait donc l’Italie et la Finlande de 12 secondes. La France pointait au huitième rang à 1 minute 12.
Antonin Guigonnat et Océane Michelon en feu, Camille Bened va chercher l’argent
Tandis que le trio de tête ne faiblissait pas, Antonin Guigonnat profitait parfaitement des erreurs de l’Allemagne de David Zobel ou de la Suède de Peppe Femling pour grappiller des places. Au moment d’aborder le tir debout, le Chablaisien pointait sixième.
En moins de 18 secondes, il blanchissait alors toutes ses cibles et remettait la France sur le podium provisoire. Devant lui, un match entre Johan-Olav Botn et Nicolo Betemps s’organisait après le tour de pénalité du Norvégien. Plus costaud sur la piste, le Scandinave lançait Ida Lien en tête tandis qu’Océane Michelon prenait le relais en troisième position à moins de 30 secondes.
Le couché ne changeait pas la donne et la Savoyarde restait sur le podium avant le tir debout. Un tir debout qui permettait à Ida Lien de reprendre le large, l’Italie et la France complétant toujours le podium. Auteure d’un dernier tour très solide, Océane Michelon revenait sur l’Italienne Beatrice Trabucchi et, au dernier passage dans la zone de relais, la Norvège comptait 47 secondes d’avance sur le duo franco-italien. La Suède et l’Autriche complétaient les places d’honneur.
Camille Bened mettait la pression sur l’Italienne qui perdait le match sur le tir couché. La Française ressortait alors deuxième avec près de 25 secondes de marge sur Hannah Auchentaller. La Norvégienne Maren Kirkeeide se faisait peur au debout et voyait revenir la Française à moins de 10 secondes !
La biathlète de Lillehammer (Norvège) gardait cependant la main et coupait la ligne d’arrivée en tête, offrant un nouveau titre au royaume scandinave. La France savourait une belle médaille d’argent devant l’Italie.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie, sixième étape de l’IBU Cup
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : devant son public, Anastasiya Kuzmina a retrouvé le pas de tir sur les championnats d’Europe cinq ans après
- Brezno-Osrblie : Isak Frey nouveau champion d’Europe de la poursuite, Antonin Guigonnat en bronze
- Brezno-Osrblie : l’incroyable histoire de Dmitrii Shamaev, le Roumain médaillé d’argent de la poursuite aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : Maren Kirkeeide s’offre le titre de la poursuite, Océane Michelon en bronze
- Océane Michelon, après avoir remporté sa première médaille internationale chez les seniors : « J’ai donné tout ce que j’avais »
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Ls Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
28/01/2024 à 18 h 24 min
C’était une répétition avant les mixtes des Mondiaux ; la je vois bien Braisaz réjoindre la norvégienne et Simon devancer Tandrevold.
Quant’au « single » si elle n’est pas loin au passage de témoin, le finish de Simon pourrait faire la différence.