Biathlon : la Norvège allume la première mèche
Sous l’impulsion du jeune Isak Frey, la Norvège prenait rapidement les commandes de ce premier relais mixte de la saison sur le circuit IBU Cup. Rémi Broutier se faisait peur son son tir debout en utilisant trois balles de pioches. Trois erreurs qui laissaient partir la tête de course. Le Savoyard lançait alors Ambroise Meunier en cinquième position à 40 secondes. L’Italie, l’Ukraine et l’Allemagne menaient la chasse derrière les leaders norvégiens.
Ambroise Meunier utilisait une pioche au couché. Si le Féclazien grappillait du temps sur l’Italie et l’Ukraine, en revanche les écarts avec la Norvège d’Endre Stroemsheim et l’Allemagne de Philipp Nawrath commençaient à se creuser.
D’autant que le debout du Savoyard allait encore donner de l’air aux leaders. Avec deux nouvelles pioches il ressortait cinquième du pas de tir. Mais avec un très gros dernier tour, il remettait le contact sur le podium, au détriment d’un Elia Zeni complétement en détresse sur les skis. Gilonne Guigonnat s’élançait alors en troisième position à 1 minute 32 des Norvégiennes.
La Norvège intouchable
Juni Arnekleiv et Marion Wiesensarter, impeccables au couché, ne laissaient pas d’espoir aux poursuivantes. Derrière, on se battait alors pour la troisième place avec l’Italie d’Eleonora Fauner, vainqueure du sprint de ce samedi, et la Suède de Sara Andersson.
Malheureusement, Gilonne Guigonnat partait sur l’anneau en laissait partir le podium. L’ex leader du classement général de l’IBU Cup donnait le relais à Camille Bened en sixième position à plus de 2 minutes 30 de la tête.
Malgré trois pioches au couché, Maren Kirkeeide restait seule en tête. La patronne du circuit B s’imposait en solitaire. Une première victoire depuis décembre 2017 sur un relais mixte d’IBU Cup pour la nation scandinave. L’Allemagne de Juliane Fruewhirt et la Suède de Felicia Lindqvist complétaient le podium à distance respectable des Norvégiens.
Hugs and celebrations! 🥳
The Mixed Relay in Brezno-Osrblie goes to Team Norway with Maren Kirkeeide anchoring the team to victory! 💪
Watch all competitions live on https://t.co/SPg3pYoKpk and follow along on the IBU App! 📲 pic.twitter.com/oVDSudCGuF— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 8, 2023
Camille Bened sortait un très bon relais pour remonter sur la quatrième place du classement.
Le classement complet du relais mixte de Brezno-Osrblie
A lire aussi
- L’interview de Fany Bertrand après son podium du super sprint
- IBU Cup : Fany Bertrand troisième du super sprint
- IBU Cup : les listes de départ des super sprint de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : les enjeux de l’étape de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : la sélection tricolore pour Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le programme de l’étape de Brezno-Osrblie
- Pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
- Le bilan de l’étape IBU Cup de Val Ridanna
Les cinq dernières infos
- Clément Parisse en couverture du nouveau Nordic Magazine
- Biathlon | Théo Guiraud-Poillot : « C’est une course référence »
- Biathlon : Tiril Eckhoff songe à mettre fin à sa carrière
- Ski de fond : le programme de la coupe de France du Markstein, support des championnats de France par équipes U16 et U18
- Biathlon | Oberhof : comment les Français ont vécu la médaille de bronze de leurs coéquipiers sur le relais mixte