Biathlon : des tirs compliqués pour les Françaises
Tandis que Natalia Gerbulova avait pris les commandes dès le premier tir couché, Camille Bened, vainqueure du sprint de la veille, allait sortir deux balles. La Russe sortait en tête de ce premier arrêt au pas de tir devant une Gilonne Guigonnat elle aussi parfaite sur cette première confrontation.
Malheureusement pour la Haut-Savoyarde, le deuxième couché allait tourner au vinaigre avec trois tours de pénalité. Avec le 4/5, Camille Bened limitait la casse et sortait septième à 42 secondes de la nouvelle leader Evgeniya Burtasova. Tandis que Caroline Colombo sortait pour la première fois du top 10.
Partie avec le dossard 41, Sophie Chauveau avec un bon 9/10 au couché revenait dans le top 30 juste derrière Océane Michelon.
L’occasion gâchée de Sophie Chauveau
Sur un troisième tir qui allait occasionner beaucoup d’erreurs, Sophie Chauveau sortait un nouveau sans-faute et continuait sa folle remontée. La Bornandine était maintenant aux portes du top 5 !
Devant, Evgeniya Burtasova emmenait toujours cette poursuite avec Victoria Slivko à distance respectable (+35 sec).
Sophie Chauveau avait le podium au bout du canon. Mais avec deux pénalités sur ce dernier tir, la double championne du monde juniors de relais devait finalement se consoler en signant la meilleure remontée du jour, et un nouveau top 10. Caroline Colombo et Camille Bened négociaient bien ce dernier tir pour s’offrir une place dans le top 6.
Evgeniya Burtosova enfonce le clou
Même avec un tour de pénalité dans le dernier tir, Evgeniya Burtasova s’impose en solitaire et consolide encore un peu plus son statut de leader de l’IBU Cup.
Elle est accompagnée sur le podium par la fusée Sara Andersson, partie quatorzième et auteure du meilleur temps de ski, et par la Norvégienne Jenny Enodd.
Le classement des Françaises
- Caroline Colombo (1-2-2-1) : 5e à 1 min 27
- Camille Bened (2-1-3-1) : 6e à 1 min 29
- Sophie Chauveau (1-0-0-2) : 10e à 1 min 45
- Océane Michelon (1-1-2-1): 23e à 2 min 43
- Gilonne Guigonnat (0-3-2-2): 25e à 2 min47
Le classement complet de la poursuite dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède