Biathlon : la Suède rafle la mise sur le relais mixte simple
Ce dimanche après-midi, en clôture des championnats d’Europe de biathlon de Brezno-Osrblie (Slovaquie), la Suède d’Anton Ivarsson et Sara Andersson s’offre le titre du relais mixte simple aux dépens de la Norvège qui doit se contenter de la médaille d’argent.
Au bout du suspense, l’Autriche arrache la médaille de bronze dans le dernier tour face à la Moldavie. Avec un tour de pénalité et treize balles de pioches utilisées au total, les Français Emilien Claude et Anaëlle Bondoux terminent neuvièmes.
La France perd la course d’entrée
Dès le premier tir de ce relais mixte simple, l’Allemagne de Simon Kaiser prenait les commandes en compagnie de l’Autriche de Patrick Jacob et de la Suisse de Gion Stalder. Emilien Claude, de son côté, utilisait deux balles de pioche et sortait quatorzième à 17 secondes.
Au moment d’aborder le tir debout, pas moins de dix nations se tenaient dans le groupe de tête. Et ce passage derrière les carabines n’allait pas vraiment décanter la situation, huit binômes dont celui de l’équipe de France se tenant encore en moins de 15 secondes.
Sur la piste, Emilie Kalkenberg était la première à faire des écarts d’autant que les chutes étaient nombreuses. Anaëlle Bondoux, qui disputait son premier relais mixte simple, faisait elle aussi parler ses qualités de skieuse pour revenir sur la Norvégienne.
Mais la Dauphinoise partait à la faute et s’en allait sur l’anneau de pénalité de 75 mètres. L’écart avec les leaders norvégiens montait alors à près d’une minute et, à ce moment de la course, l’Autriche et la Suède complétaient le podium provisoire.
Un mano a mano suédo-norvégien
Le tir debout allait alors écrémer dans les équipes de tête et un binôme prenait le leadership avec la Norvège de Vebjoern Soerum et la Suède d’Anton Ivarsson. Emilien Claude restait douzième à plus d’une minute du podium.
Anton Ivarsson laissait partir le Norvégien sur la piste, mais reprenait son concurrent sur les tapis. Ce duo semblait aller se jouer le titre dans le dernier relais. Derrière les deux équipes de tête, un autre match s’organisait pour la médaille de bronze entre l’Italie et la Roumanie, finalement pénalisée de 2 minutes. Au moment de lancer Anaëlle Bondoux pour son dernier relais, la France, elle, pointait au douzième rang.
L’Autriche bronzée, les Bleus neuvièmes
Après le dernier tir couché, le duel scandinave se poursuivait pour la gagne tandis que l’Italie de Linda Zingerle mettait une option sur la médaille de bronze… mais était sous la pression de l’Autriche de Kristina Oberthaler.
C’est finalement Sara Andersson qui s’offre le titre européen au nez et à la barbe des Norvégiens, obligés de tourner sur l’anneau. Opposée dans le dernier tour à l’Italie et la Moldavie, l’Autrichienne Kristina Oberthaler arrache la médaille de bronze quand les Bleus se classent neuvièmes.
Les résultats complets
A lire aussi
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : devant son public, Anastasiya Kuzmina a retrouvé le pas de tir sur les championnats d’Europe cinq ans après
- Brezno-Osrblie : Isak Frey nouveau champion d’Europe de la poursuite, Antonin Guigonnat en bronze
- Brezno-Osrblie : l’incroyable histoire de Dmitrii Shamaev, le Roumain médaillé d’argent de la poursuite aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : Maren Kirkeeide s’offre le titre de la poursuite, Océane Michelon en bronze
- Océane Michelon, après avoir remporté sa première médaille internationale chez les seniors : « J’ai donné tout ce que j’avais »
- Championnats d’Europe de Brezno-Osrblie : une très belle équipe de France argentée sur le relais mixte, la Norvège encore en or
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Ls Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu