Biathlon : une médaille d’or au goût d’accomplissement pour la Suède
Champions d’Europe du relais mixte simple dimanche à Brezno-Osrblie (Slovaquie), Sara Andersson et Anton Ivarsson ont offert à la Suède son premier et seul titre de cette édition 2024, en s’imposant devant la Norvège et l’Autriche.
Si Anna-Karin Heijdenberg, quatrième du sprint, Johanna Skottheim, sixième de la poursuite, ou encore Malte Stefansson, huitième de l’individuel, avaient tous échoué à décrocher la breloque, ce sont bien les épreuves par équipes qui ont permis aux Suédois de briller.
Après un relais mixte au pied du podium, composé de Viktor Brandt, Peppe Femling, Johanna Skottheim et Anna-Karin Heijdenberg, ce sont finalement les deux jeunes Anton Ivarsson, 23 ans depuis samedi, et Sara Andersson, 21 ans depuis la mi-janvier, qui sont parvenus à aller chercher la médaille – et qui plus est l’or continental.
Un succès salué par les habitués de la coupe du monde de biathlon, Sebastian Samuelsson et l’entraîneur de l’équipe nationale, Johannes Lukas, heureux de voir leurs compatriotes la breloque autour du cou. « Merci pour l’inspiration, quel beau sport télévisé le biathlon ! », a partagé la star de la formation masculine sur ses réseaux.
Au-delà de ce succès, c’est la première fois depuis 2020 que la Suède monte sur la plus haute marche du podium au cours des championnats d’Europe. Elisabeth Hoegberg était parvenue à s’imposer sur le sprint du côté de Minsk (Biélorussie), devant Ida Lien.
Avec seulement six pioches utilisées au total sur les quarante cibles à blanchir, c’est dans ce secteur que Sara Andersson et Anton Ivarsson ont pu faire la différence face aux Norvégiens Emilie Kalkenberg et Vebjoern Soerum notamment, qui faisaient partie des grands favoris de l’épreuve.
« J’ai senti que j’avais le dessus sur elle [Emilie Kalkenberg]. Je me sentais forte mentalement et physiquement sur les skis aujourd’hui [dimanche]. Ce titre signifie beaucoup pour nous », a déclaré la Suédoise dans des propos relayés par SportBladet.
Si la Suède attendait cette médaille d’or à l’échelle continentale depuis quatre ans, la performance d’Anton Ivarsson est, elle, encore plus historique. Médaillé de bronze avec le relais mixte l’année dernière à Lenzerheide (Suisse), il s’agit tout simplement du tout premier Suédois à offrir un titre à son pays côté masculin.
Celui qui pointe au trente-quatrième rang du circuit B du biathlon mondial ne s’attendait certainement pas à un tel dénouement : « Je pense que j’ai été dans un très bon jour, tant sur les skis que sur le pas de tir. C’était bien plus dur de regarder Sara que de concourir soi-même », a-t-il réagi au micro de la SVT Sport.
Anton Ivarsson et Sara Andersson, qui n’ont pas été retenu pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), continueront leur apprentissage du haut niveau en IBU Cup ou en coupe du monde d’ici la fin de la saison. Et auront à coup sûr de belles choses à démontrer dans les années à venir.
A lire aussi
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : devant son public, Anastasiya Kuzmina a retrouvé le pas de tir sur les championnats d’Europe cinq ans après
- Brezno-Osrblie : Isak Frey nouveau champion d’Europe de la poursuite, Antonin Guigonnat en bronze
- Brezno-Osrblie : l’incroyable histoire de Dmitrii Shamaev, le Roumain médaillé d’argent de la poursuite aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : Maren Kirkeeide s’offre le titre de la poursuite, Océane Michelon en bronze
- Océane Michelon, après avoir remporté sa première médaille internationale chez les seniors : « J’ai donné tout ce que j’avais »
- Championnats d’Europe de Brezno-Osrblie : une très belle équipe de France argentée sur le relais mixte, la Norvège encore en or
- Brezno-Osrblie : la Suède dompte la Norvège pour s’offrir le titre du relais mixte simple, la France hors du coup
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Les Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa