Biathlon : deuxième médaille d’or mondiale estivale pour Andrejs Rastorgujevs… dix-sept ans plus tard !
En septembre 2006 à Ufa (Russie), Andrejs Rastorgujevs, alors âgé de 18 ans, devenait champion du monde de biathlon d’été juniors de la poursuite. Ce vendredi après-midi, 17 ans et des péripéties plus tard, le Letton, un temps suspendu pour ne pas avoir respecté ses obligations antidopage, a renoué avec l’or aux Mondiaux estivaux.
Sur le stade de Brezno-Osrblie (Slovaquie), le Balte, monté l’hiver passé sur le podium d’un relais mixte simple de coupe du monde avec Baiba Bendika, a effectivement réalisé un super sprint de haut niveau. Auteur d’un excellent 19/20, un des meilleurs tir de la course, Andrejs Rastorgujevs devance le Tchèque Tomas Mikyska (17/20) de 4 sec 9 et l’Ukrainien Artem Tyshchenko (20/20) de 13 sec 2.
Florent Claude pas loin du podium
Au pied du podium, on retrouve le Roumain Dmitrii Shamaev (18/20) puis le Belge Florent Claude (17/20). Plombé par un début de course très difficile, le Bassurois a su se remobiliser pour échouer à seulement quelques secondes seulement des médailles. Dominic Schmuck (19/20), Oskar Brandt (17/20), Mikulas Karlik (17/20), Bogdan Tsymbal (17/20) et Vytautas Strolia (16/20) entrent dans le top 10.
Plus loin, on retrouve Rene Zahkna (16/20), le vainqueur de la qualification, au treizième rang, Thierry Langer (15/20) au quatorzième, Jesper Nelin (12/20) au vingt-deuxième ou encore Peppe Femling (11/20) au vingt-troisième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Brezno-Osrblie : la Bulgare Lora Hristova sacrée championne du monde juniors d’été du super sprint
- Brezno-Osrblie : après une course à rebondissements, Jan Gunka gagne le titre mondial juniors d’été du super sprint
- Brezno-Osrblie : l’Estonienne Tuuli Tomingas s’offre la qualification du super sprint
- Brezno-Osrblie : Marion Wiesensarter nouvelle championne du monde d’été du super sprint
- Brezno-Osrblie : la qualification du super sprint pour Rene Zahkna, Florent Claude placé
- L’heure des championnats du monde d’été de Brezno-Osrblie
- Le programme complet des championnats du monde de biathlon d’été 2023 de Brezno-Osrblie
- « On ne peut pas tout faire » : cette année encore, la France zappe les championnats du monde d’été
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde