Biathlon : « Un rêve devenu réalité » pour Dmitrii Shamaev
C’est une carrière digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Dmitrii Shamaev, auteur d’un incroyable 20/20 sur le pas de tir, est parvenu à décrocher, ce samedi, la médaille d’argent de la poursuite des championnats d’Europe de biathlon, à Brezno-Osrblie (Slovaquie), derrière le Norvégien Isak Frey et devant Antonin Guigonnat.
Le biathlète de vingt-huit ans devient par la même occasion le deuxième Roumain dans l’histoire à décrocher une médaille sur les championnats d’Europe, après le titre de Luminita Piscoran sur l’individuel d’Otepää (Estonie), en 2015.
« C’était une super journée et un rêve devenu réalité. Merci à tous ceux qui ont été là pendant tout ce temps et qui m’ont soutenu depuis le début. Ma femme, ma famille, mes amis… Un grand merci à mon coach et à tous les coachs avec qui j’ai réussi à travailler ! », a-t-il déclaré sur son compte Instagram après la course.
Pourtant, rien ne semblait laisser entendre que Dmitrii Shamaev – marié depuis quelques mois à la biathlète biélorusse Elena Kruchinkina – allait pouvoir faire carrière dans le biathlon. Il a en effet connu des premières années riches en rebondissements. Le Russe, qui n’était jamais parvenu à intégrer les sélections de l’équipe nationale, a pris la décision de changer de nationalité sportive.
Aligné avec une autre ex-Russe sur le relais mixte simple
Lui qui s’est accroché à son rêve de devenir biathlète de haut niveau n’a donc jamais baissé les bras. Mais c’est surtout qu’une autre nation était dans les discussions avant que celui-ci prenne la nationalité roumaine.
« J’ai essayé d’entrer dans l’équipe nationale russe, mais c’était presque impossible. Cela ne suffisait jamais. Les années sont passées, j’ai vieilli et l’Union russe de biathlon a mis en place un processus de rajeunissement de la sélection. Chaque année, la route devenait de plus en plus fermée pour moi. Après la saison 2019/2020, j’ai reçu un appel de la Moldavie et ils m’ont proposé de les rejoindre. Mais je n’étais pas forcément d’accord sur certaines conditions », racontait-il il y a plusieurs mois au micro de Match TV.
Grâce à des contacts avec d’anciens partenaires, et après des négociations abouties avec la Fédération roumaine, Dmitrii Shamaev a ainsi fait ses débuts en IBU Cup fin 2021 à vingt-six ans puis sur la coupe du monde le week-end suivant. Deux ans plus tard, l’ex-Russe s’est offert la première médaille internationale de sa carrière, après une poursuite rondement menée avec le dossard 16.
Ironie du sort, le Roumain sera aligné avec Anastasia Tolmacheva – qui a fait le même chemin de la Russie vers la Roumanie en 2020 – ce dimanche sur le relais mixte simple de clôture des championnats d’Europe. Les deux athlètes représenteront haut les couleurs de leur pays d’adoption ce dimanche, en espérant les amener vers une nouvelle breloque.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie, sixième étape de l’IBU Cup
- « J’ai changé et je n’ai aucun regret » : représentant désormais la Roumanie, Dmitrii Shamaev s’installe en coupe du monde
- Brezno-Osrblie : le Norvégien Vebjoern Soerum champion d’Europe de l’individuel devant quatre compatriotes, Emilien Claude dans le top 15
- Brezno-Osrblie : le titre européen de l’individuel pour Maren Kirkeeide, Océane Michelon neuvième, Camille Bened dans le top 15
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint, Océane Michelon dans le top 10
- Brezno-Osrblie : devant son public, Anastasiya Kuzmina a retrouvé le pas de tir sur les championnats d’Europe cinq ans après
- Brezno-Osrblie : Isak Frey nouveau champion d’Europe de la poursuite, Antonin Guigonnat en bronze
- Brezno-Osrblie : Maren Kirkeeide s’offre le titre de la poursuite, Océane Michelon en bronze
- Océane Michelon, après avoir remporté sa première médaille internationale chez les seniors : « J’ai donné tout ce que j’avais »
- Brezno-Osrblie : la composition des relais mixtes français des championnats d’Europe
- La sélection française pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Anastasiya Kuzmina tête d’affiche de la Slovaquie pour les championnats d’Europe
- Les Norvégiens retenus pour les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge