Biathlon : l’étincelle Oscar Lombardot
Malmené depuis le début de l’hiver, Oscar Lombardot, qui avait goûté à la coupe du monde l’hiver dernier sur l’étape d’Hochfilzen (Autrichie), effectue un retour tonitruant au plus haut niveau. Avec un parfait 20/20, le Jurassien décroche son meilleur résultat en IBU Cup avec une septième place qui va lui faire un bien fou.
20/20 for 🇫🇷 O. Lombardot who was .8 seconds ahead of 🇩🇪 J. Strelow after shooting four, but loosing time on the last loop, he finishes in fourth, 7 seconds behind Strelow. #IBU_Cup pic.twitter.com/nhs1U9NLL3— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 12, 2022
Il lui en aura juste manqué un petit peu sur les skis dans le dernier tour pour envisager le podium qui s’est finalement joué à moins de sept secondes du chrono du garçon de l’ES Saugette de Montbenoit.
Une première en or pour Vetle Paulsen
Longtemps dominé par le Norvégiens Martin Femsteinevik, cet individuel est finalement remporté au bout du suspense par son compatriote Vetle Paulsen. Parti avec l’un des cinq derniers dossards, ce dernier a surpris son monde pour remporter sa toute première victoire pour sa toute première course sur la deuxième division mondiale du biathlon !
Martin Femsteinevik doit donc se consoler de la deuxième place devant l’Allemand Justus Strelow.
Les autres Bleus à la peine
Après deux huitièmes places, Emilien Claude avait envie de confirmer en Slovaquie. Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour le Vosgien qui termine aux portes du top 30 avec un 16/20 face aux cibles. Viennent ensuite Ambroise Meunier (trente-troisième avec un 18/20) et Rémi Broutier (quarante-quatrième avec trois erreurs).
Arrivé avec un excellent 14 sur 15 au dernier tir, Martin Bourgeois-République a gâché l’occasion de bien figurer sur cet individuel court en sortant quatre balles sur son dernier tir. Sur un site qui l’avait consacré champion du monde jeunes de l’individuel en 2019, le biathlète du Ski club de l’Abbaye termine loin. À court de forme, Hugo Rivail a été ménagé.
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (0-0-0-0) : 7e à 20 sec
- Emilien Claude (1-2-0-1) : 31e à 2 min 21
- Ambroise Meunier (1-0-0-1) : 33e à 2 min 24
- Rémi Broutier (1-2-0-1) : 44e à 2 min 47
- Martin Bourgeois-République (0-0-1-4) : 60e à 3 min 58
Le classement complet de l’individuel court
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines