Biathlon : Ilann Dupont continue sa progression
Lors du Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs), disputé il y a maintenant un mois, le Doubiste Ilann Dupont s’est mis en évidence. Troisième U21 du sprint, il a ainsi eu droit aux honneurs du podium. Pourtant, cette compétition n’a pas été un long fleuve tranquille pour le biathlète du comité du Massif jurassien… auteur d’un 5/10 au tir sous une chaleur écrasante.
« C’était un peu une drôle de course parce que, quand je sors du debout avec mon 5/10, mon père me dit que je vais jouer le podium ! Dans un coin de ma tête, j’étais sceptique parce que je connais le niveau qu’il y a sur les courses U21 et je ne m’attendais vraiment pas à ça avec un tel tir, explique-t-il à Nordic Magazine. Tout au long du dernier tour, j’ai vraiment été poussé et ça m’a permis de tenir jusqu’à à la ligne d’arrivée. »

Le lendemain, Ilann Dupont avait craqué lors de la poursuite (11/20), terminée au treizième rang des U21. « Je n’ai pas réussi à profiter du fait de partir devant pour jouer au moins le top 5, regrette cet étudiant en génie civil et développement durable. Les tirs couché, où je fais un 5/10, m’ont complètement sorti de ma course. »
« Malgré tout, le bilan du week-end d’Arçon est positif. Ça montre que je vais pouvoir compter parmi les meilleurs cet hiver, continue-t-il. Il y a encore du travail jusqu’aux premières courses du mois de novembre, notamment au niveau de ma régularité au tir debout, le point que j’ai pas mal travaillé cet été. »
« Je ne viens pas du tout d’une famille de skieurs »
Ainsi, Ilann Dupont, qui est monté sur son premier podium en coupe de France l’hiver dernier à Prémanon (Jura), est actuellement sur une pente ascendante.
« Après Arçon, j’ai eu un message de mon ancien entraîneur me disant que je commençais ma saison comme j’avais terminé la précédente. L’année passée, j’ai progressé tout le long de mon hiver pour faire mes meilleures courses en fin de saison, dont ce podium, dit-il. L’objectif, maintenant, est de faire des belles courses dès le début pour élever mon niveau et aller chercher une sélection en Junior Cup. »

Celui qui est en seconde année U21 n’était pas destiné à faire carrière dans le biathlon.
« Je ne viens pas du tout d’une famille de skieurs. Pendant longtemps, j’ai fait du karting à haut niveau, avoue-t-il. Je faisais les championnats de France, les coupes de France et tous les trophées organisés en France. Cela a été compliqué de continuer financièrement et ça prenait énormément de temps. Quand j’ai arrêté, cela a été une période compliquée pour moi et mes parents d’autant que mon père faisait aussi du karting ! »
Coéquipier de club d’une certaine Lou Jeanmonnot
Habitant à Métabief (Doubs), Ilann Dupont était en parallèle inscrit au ski club local, où il n’allait que de temps en temps retrouver les copains. « Mais, une fois que j’ai arrêté le karting, c’est devenu mon sport principal ! Je suis entré à la section sportive de Mouthe en cinquième puis j’ai fait les trois ans de lycée au CD25 », relate-t-il.
C’est durant ces années-là qu’il découvre le biathlon via l’Olympic Mont d’Or : « J’ai accroché et c’est parti comme ça », indique-t-il.

Depuis, Ilann Dupont n’a jamais lâché, tentant de se faire une place au soleil comme Lou Jeanmonnot, sa coéquipière de club, a su le faire il y a quelques années. « C’est la tête d’affiche du club, une personne en or ! J’admire son côté sportif avec tous ses exploits, mais aussi son côté humain parce qu’elle est toujours là et disponible », termine-t-il.
A lire aussi
- Les effectifs du comité du Massif jurassien pour la saison 2025/2026
- « Je m’épanouis réellement » : Paul Fontaine revient sur ses premiers mois comme coach du Massif jurassien en duo avec Noémie Remonnay
- Coupe de France de Prémanon : Rémi Broutier s’offre le sprint devant Mathieu Garcia et Ilann Dupont
- Summer Tour d’Arçon : Emilien Jacquelin domine largement le sprint, Ilann Dupont troisième U21
- Des doublés pour Emilien Jacquelin, Lou Jeanmonnot, Martin Minazzi, Léo Carlier et Lana Moreira : le palmarès complet du Summer Tour d’Arçon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































