Biathlon : des dernières semaines en montagnes russes pour Camille Bened
Ces dernières semaines n’ont pas été les plus faciles de la saison pour Camille Bened. Après avoir réalisé des performances encourageantes à Arber (Allemagne) début janvier, la Chablaisienne est effectivement tombée malade à Brezno-Osrblie (Slovaquie), touchée par la grippe.
« Cela a été compliqué pour moi parce que le général [de l’IBU Cup] est un objectif cette saison. Ne pas pouvoir disputer deux courses, ça n’a pas été facile, comme voir les autres se rapprocher au général et avoir enchaîné sur des courses moyennes », confie-t-elle à Nordic Magazine.

Il faut dire qu’en sortie de maladie, Camille Bened a traversé les championnats d’Europe de Martell-Val Martello (Italie) sans briller en individuel. Seizième de l’individuel, dixième du sprint puis vingt-et-unième de la poursuite, elle était légitimement déçue de ses performances.
Un sourire pour terminer la tournée italienne
« Pour finir la semaine, je fais un relais comme j’ai l’habitude de les faire, plutôt très bon. Il m’a remis dans une bonne dynamique, raconte la biathlète du Chablais Nordic. Je pensais pouvoir me faire confiance et retrouver mon tir, mais rebelote sur le sprint cette semaine [à Ridnaun-Val Ridanna] avec une faute à chaque tir. Il y a eu pas mal de questionnements lors du jour de repos. Quand on est biathlète, ça peut être assez vite le bazar dans la tête quand toute ne se passe pas comme on veut. J’ai essayé de me retrouver sur la poursuite, ce que j’ai un peu réussi à faire. »
Passée de la neuvième à la quatrième place lors de cette course, Camille Bened, en jetant ses dernières forces dans la bataille ce samedi lors de la mass-start 60, a finalement retrouvé le podium.

« Je savais qu’en faisant une belle course au pas de tir, ça pouvait jouer parce que tout le monde est très fatigué. Je ressors du dernier tir en tête avec 8 secondes d’avance sur Rebecca Passler et Sophie [Chauveau], qui est revenue dans la dernière bosse. Elle me passe parce qu’elle est un cran au-dessus. Je n’ai pas réussi à me mettre dans ses skis et elle est partie », dit la Haut-Savoyarde.
Objectif gros globe de cristal de l’IBU Cup
Deuxième sur la ligne d’arrivée, Camille Bened finissait cette tournée italienne essorée, mais rassérénée. « Ce podium, il donne un peu de confiance et met du baume au cœur, se réjouit-elle. Cela fait du bien de finir sur une bonne note, surtout qu’on a trois semaines sans course qui arrivent. C’est bien d’engranger de la confiance avant de partir se reposer puis se réentraîner. »

Avec un grand objectif pour le mois de mars : reprendre, sur les étapes de clôture d’Otepää (Estonie), à Voldiya Galmace-Paulin les 48 points de retard qu’elle compte pour remporter le gros globe de cristal de l’IBU Cup. « C’est encore possible, je n’ai pas dit mon dernier mot », termine-t-elle.
A lire aussi
- Le programme complet de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna, septième étape de la saison 2024/2025 du circuit B
- Retour de Paula Botet pour jouer une place aux Mondiaux, seulement quatre garçons : la sélection de l’équipe de France pour l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna
- « On a décidé de les confronter en IBU Cup » : la sixième place aux Mondiaux se jouera à Ridnaun-Val Ridanna entre Paula Botet, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat
- La sélection norvégienne pour l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : Vetle Sjaastad Christiansen toujours là
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : le sprint pour l’Allemand David Zobel d’un rien devant Sivert Guttorm Bakken et Paul Schommer, les Bleus hors du top 10
- Sprint de Ridnaun-Val Ridanna : première victoire en IBU Cup pour Voldiya Galmace-Paulin, Paula Botet, deuxième, fait un grand pas vers les Mondiaux
- Voldiya Galmace-Paulin à Nordic Magazine après sa première victoire en IBU Cup : « Une des meilleures courses que j’ai jamais faite »
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : Johannes Dale-Skjevdal gagne la poursuite, Oscar Lombardot remonte à la cinquième place
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : sur son nuage, Voldiya Galmace-Paulin remporte la poursuite, Sophie Chauveau troisième
- La réaction de Voldiya Galmace-Paulin après son doublé sprint/poursuite sur l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : « C’est juste incroyable »
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : Sophie Chauveau triomphe sur la mass-start 60 et devrait aller aux Mondiaux, Camille Bened deuxième
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
François MORELLE
09/02/2025 à 12 h 17 min
Le duel avec Voldiya risque d’être épique, car cette dernière semble avoir pour partie réglé ses problèmes de tir et en général elle a des meilleurs temps de ski.
Que la meilleure gagne, du moment qu’elle est Française!…