Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

25.11.2019, Sjusjoen, Norway, (NOR): Camille Bened (FRA) - IBU world cup biathlon, photoshooting, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Camille Bened : « J’ai vraiment tout donné »

Auteure de son premier podium en IBU Cup ce samedi, Camille Bened s’est confiée à Nordic Magazine. La biathlète du Chablais Nordic nous livre ses impressions sur ces premiers dossards internationaux de l’hiver et son premier podium en IBU Cup.

  • Dans quel état d’esprit étiez-vous au départ de votre première course internationale de la saison jeudi ? 

Cela faisait vraiment plaisir de retrouver les compétitions officielles, la confrontation avec les autres nations. Même si on a fait des chronos de sélection, ce n’est pas pareil. Ca commençait à vraiment se faire attendre. J’avais vraiment hâte ! Il y avait beaucoup d’attentes sur la première course de jeudi. Peut-être même un peu trop. Sur mon sprint de jeudi, ce n’est pas une mauvaise course (elle termine 27e avec un 8/10, ndlr), mais c’est moyen. Le tir était moyen, le ski aussi donc le résultat ne pouvait pas être autre. J’ai peut-être voulu trop bien faire, j’en ai oublié l’essentiel. Maintenant, ça m’a montré que je n’étais pas non plus à des années-lumière des autres. Sur les skis il fallait relancer la machine , le fait de ne pas avoir fait beaucoup de courses sur le mois de décembre, ça change les choses aussi !

Camille Bened
  • Quelles sont les conditions à Arber ?

Nous avons de vrais conditions hivernales avec du froid et un peu de neige chaque jour. Pour l’instant nous n’avons pas encore vu le soleil ! Les conditions de neige restent bonnes malgré tout. Jeudi sur le premier sprint, il a neigé avant la course puis ça c’est arrêté donc la neige a lustré et la glisse n’était pas trop mal.

Oui, après mon sprint de jeudi, je voulais vraiment faire les choses à 100% pour ne pas avoir de regrets. Sur les skis samedi les conditions étaient un peu plus compliquées que jeudi, avec la neige tombante, donc c’était difficile de vraiment savoir se situer, mais j’avais la sensation d’être mieux sur les skis, même si ça glissait sans doute moins bien. J’ai vraiment tout donné sur la piste, je ne pouvais pas donner plus !

Et au tir, j’arrive à sortir le 10/10, et vraiment je l’attendais celui-là !

Camille Bened biathlon IBU Cup
  • La saison est fortement perturbée par le coronavirus, les tests sont fréquents, les protocoles stricts comment appréhendez-vous ces nouveautés ? 

Ca rajoute un peu de pression, surtout pour le premier test que l’on fait à la maison. Cela rajoute un peu d’angoisse, on évite de voir du monde mais on ne peut pas se couper du monde non plus, donc on fait un peu plus attention et on espère toujours que le test sera négatif pour pouvoir partir.  Après une fois sur place, nous faisons des tests tous les trois jours. Moi j’essaye de m’en détacher complétement, je prends cela comme une routine, ça fait parti de la compétition maintenant, comme tester ses skis ou s’échauffer. Nous sommes déjà tellement heureux de pouvoir faire des compétitions dans ce contexte compliqué qu’on s’y plie.

Pour lancer le relais ce dimanche

Après ce joli podium, la haut-savoyarde sera alignée en première relayeuse sur le premier relais de la saison, ce dimanche (lire la liste de départ ici). Elle fera équipe avec Paula Botet, Gilonne Guigonnat et Lou Jeanmonnot, rendez-vous dès 11h00 pour ce relais dames.

Le palmarès de Camille Bened

  • Triple championne du monde junior (relais 2018, relais 2019, relais 2020)
  • Double championne d’Europe junior (individuel, sprint 2019)
  • Troisième du classement général de la Junior Cup 2018 et 2019
  • Triple médaillée au FOJE (or en sprint, bronze en poursuite, argent en relais mixte)
  • Neuf titres de championne de France

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:13. Cette semaine, les biathlètes norvégiens commencent leur préparation en vue de l’hiver olympique qui débutera en novembre prochain. Si un rassemblement est déjà...

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Biathlon

C'est l'heure de la reprise de l'entraînement pour le biathlon italien. Entre Val Martello et Antholz, le chemin menant aux Jeux olympiques de Pékin...

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années. Ainsi, il poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

Biathlon

14:04. Au lendemain de la sélection des premiers fondeurs pour les Jeux olympiques de Pékin 2022, le Comité olympique suédois (SOK) a dévoilé les...

Saut à ski

À seulement 18 ans, Joséphine Pagnier a réalisé une saison 2020/2021 de très grande qualité, remplissant ses nombreux objectifs. Elle se confie à Nordic...

Biathlon

5:41. À partir du 8 mai prochain, un billet de banque créé pour fêter le dixième anniversaire du sacre olympique de la biathlète Anastasiya...