Biathlon : Anastasiya Kuzmina s’interroge sur son futur
Revenue pour disputer les championnats d’Europe de biathlon de Brezno-Osrblie, à domicile, puis les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), la Slovaque Anastasiya Kuzmina a rempli tous ses objectifs.
La biathlète de 39 ans, redescendue en IBU Cup pour préparer la tournée nord-américaine, est tombée de haut après sa quatre-vingt-cinquième place sur le sprint de Soldier Hollow (Etats-Unis), vendredi dernier, à 4/10 sur le pas de tir.
« La vérité, c’est qu’après une course réussie à l’IBU Cup d’Obertilliach [sixième du sprint, NDLR], j’ai cru davantage en moi et j’ai commencé le sprint avec plus d’audace, en espérant que j’étais suffisamment acclimatée au décalage horaire et à l’altitude, prête à faire face à une piste difficile et à des vents changeants. Cela s’est reflété sur le pas de tir par six erreurs, après quoi il était impossible de se battre pour la suite du week-end », déplorait-elle dans une publication Instagram.
Rentrée à la maison avant le dernier week-end de la saison de la coupe du monde, à Canmore (Canada), Anastasiya Kuzmina termine donc cet hiver avec un goût amer.
« Malgré les efforts que j’ai faits, le résultat escompté n’est pas venu. La question est de savoir si je dois abandonner et conclure [ma carrière] comme une tentative ratée ou si je dois le voir comme un défi pour me préparer au maximum de ma forme pour la nouvelle saison », concluait-elle dans le post, s’interrogeant sur une potentielle prolongation de carrière pour une année supplémentaire.
Mais voilà, la Slovaquie, dix-huitième du classement des nations chez les dames, perdra un quota à l’issue de la saison sauf revirement de situation. Reléguées à 225 points du Canada, dix-septième, les Slovaques devront réaliser une prouesse pour remonter dans le top 17 et avoir la possibilité d’aligner quatre filles sur chaque épreuve de la coupe du monde.
A domicile pour cette dernière étape de la saison, les Canadiennes, excellentes onzièmes du relais à Soldier Hollow – qui ont pu compter sur le très beau week-end d’Emma Lunder (quatorzième du sprint puis dix-septième de la poursuite) – ne laisseront pas passer l’opportunité de conserver leur place dans le top 17.
C’est la Lettonie, menée par Baiba Bendika, qui a réalisé la bonne opération, vingtième l’an passé au classement des nations et quinzième avant Canmore.
Avec seulement trois athlètes pour la saison 2024/2025, la Slovaquie devra ainsi se passer d’une des sœurs Remenova, Maria et Zuzana, d’Anastasiya Kuzmina, de Julia Machyniakova ou d’Ema Kapustova, rayonnante cette saison sur le circuit juniors, vainqueure du petit globe de la mass-start en Junior Cup et double vice-championne du monde juniors à Otepää (Estonie).
Pour disputer les relais, cela amènerait donc une problématique supplémentaire, où une athlète devra faire le trajet uniquement pour disputer l’épreuve collective.
« Nous avons déjà vécu cette situation par le passé. C’est un défi en termes de logistique et de transport pour un compétiteur de relais. Nous préférerions que les femmes aient quatre quotas. Si ça ne fonctionnait pas, ce serait une complication, mais ce ne serait pas une situation insoluble », a tenu à rassurer Peter Vozar, le président de l’Association slovaque de biathlon, à Sportnet.
Anastasiya Kuzmina réfléchit donc quel pourrait être son rôle dans cet effectif à l’avenir : « Ce n’est pas mon objectif de pousser les jeunes coureurs [pour avoir une place en coupe du monde]. Je veux être utile et ne pas me prouver quelque chose à tout prix. »
Peter Vozar, pour sa part, ne semble en tout cas pas vouloir d’un arrêt de la triple championne olympique. « Nous ferons tout pour nous assurer qu’elle continue la saison prochaine », assure-t-il, craignant qu’un départ de sa leader pourrait mettre un nouveau coup au moral de ses protégées.
En attendant, Maria Remenova et Zuzana Remenova tenteront de tout faire pour ramener le plus de points possible à la Slovaquie, en espérant les faux pas des Canadiennes pour aller chercher ce top 17 au classement des nations. Si les deux sœurs n’y parviennent pas, cela pourrait avoir une grosse incidence sur la prolongation, ou non, de la carrière d’Anastasiya Kuzmina.
La sélection slovaque pour la coupe du monde de biathlon de Canmore 🇨🇦
Hommes
- Tomas Sklenarik 🇸🇰
- Damian Cesnek 🇸🇰
Dames
- Maria Remenova 🇸🇰
- Zuzana Remenova 🇸🇰
Le programme complet de la coupe du monde de biathlon de Canmore 🇨🇦
Jeudi 14 mars
- 17h40 : sprint 7,5 km dames
Vendredi 15 mars
- 17h40 : sprint 10 km hommes
Samedi 16 mars
- 18h10 : poursuite 10 km dames
- 22h10 : poursuite 12,5 km hommes
Dimanche 17 mars
- 18h10 : mass-start 12,5 km dames
- 22h20 : mass-start 15 km hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach