Biathlon : le gros coup de Lisa Vittozzi à Canmore
Jusqu’au bout de cette saison 2023/2024, le suspense sera présent sur la coupe du monde féminine de biathlon. Alors que la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold aurait pu porter, ce jeudi soir, l’estocade finale sur ses concurrentes dans la courses au gros globe de cristal en cas de succès, elle a dû encaisser – pour continuer à employer le jargon de l’escrime – une parade riposte impitoyable de l’Italienne Lisa Vittozzi.
Partie derrière sa rivale et sans doute renseignée sur la belle performance en cours de la Transalpine, la Scandinave a effectivement craqué, dossard jaune sur le paletot, sur un pas de tir canadien très peu venté. Coupable d’une erreur à chacun de ses passages derrière la carabine 22 long rifle, la gauchère Ingrid Landmark Tandrevold, sous un grand soleil, a donc perdu gros. Dix-septième quand Lisa Vittozzi l’emportait brillamment à 10/10, elle voit revenir son adversaire à… 7 longueurs du classement général.
Quatrième podium de suite pour Lou Jeanmonnot
Alors qu’il ne reste plus que deux combats à livrer dans les Rocheuses – la poursuite de samedi et la mass-start de clôture de dimanche -, l’Azzurri qui prend un avantage psychologique peut-être décisif. Sur le podium du jour, on retrouve un coin de France avec la très jolie deuxième place de Lou Jeanmonnot (10/10). Egalement parfaite au tir, la Franc-Comtoise enchaîne ainsi un quatrième podium de suite en coupe du monde et se positionne comme la grande dame de cette fin d’hiver.
Sans sa maladie qui l’avait privée de deux courses à Lenzerheide (Suisse) en décembre, Lou Jeanmonnot, qui revient à quelques points du podium, aurait d’ailleurs pu jouer le gros globe dès cette saison. Quoi qu’il en soit, la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or réalise une saison magnifique et devance, sur ce sprint, Lena Haecki-Gross (10/10), troisième.
Julia Simon (9/10), auteure d’une erreur au tir debout qui lui coûte la victoire, termine quatrième tandis que Hanna Oeberg (10/10) et Anna Gandler (9/10) complètent la cérémonie des fleurs devant Janina Hettich-Walz (10/10) et Justine Braisaz-Bouchet (9/10), huitième. Gilonne Guigonnat (10/10), elle, est onzième tandis que Jeanne Richard (9/10) se classe trente-deuxième et Sophie Chauveau (6/10) quarante-huitième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Canmore, neuvième et dernière étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
- « Back with the team » : Sophie Chauveau est bien à Canmore pour disputer la fin de la coupe du monde
- « Ce serait stupide de vouloir en rajouter une couche » : après son sacre en IBU Cup, Océane Michelon ne participera pas aux finales de la coupe du monde à Canmore
- Une lutte fratricide, les petits globes visés par les Bleues, Eric Perrot pour le dossard bleu, les Françaises placées pour le général : le point sur la course aux globes avant les finales de Canmore
- Kaisa Mäkäräinen attend beaucoup de la lutte pour le gros globe de cristal avant les finales de Canmore : « En biathlon, tout est possible »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne