15:00.
Les tricolores ont terminé très fort la saison sur la coupe du monde de biathlon. Alors qu’Eric Perrot avait été élu par les fans la semaine dernière, du côté de Soldier Hollow (Etats-Unis), c’est le nom de la Doubiste Lou Jeanmonnot qui a été le plus plébiscité pour être l’athlète de ce dernier week-end de l’hiver, à Canmore (Canada).
Dans un sondage publié par l’IBU ce lundi, la Française – qui a terminé deuxième du sprint et de la poursuite, puis vainqueure de la mass-start de clôture, décrochant dans le même temps le petit globe de la spécialité – a largement remporté le vote des fans, avec 47 % des suffrages, sur plus de 2 000 votants.
L’Autrichienne Anna Gandler – trois fois sur la cérémonie des fleurs dont une cinquième place sur la mass-start – a récolté 26 % des voix, tandis que l’autre Française nommée, Gilonne Guigonnat – troisième de la mass-start, décrochant son premier podium en carrière sur la coupe du monde – et l’Italien Tommaso Giacomel – deuxième du sprint et vainqueur du petit globe de meilleur jeune – ont respectivement obtenu 14 et 12 %.
Lou Jeanmonnot, qui voulait « bien terminer cette saison », comme elle l’explique sur la vidéo publiée par la fédération internationale de biathlon ce mercredi soir, s’est finalement emparée de la deuxième place au classement général derrière l’Italienne Lisa Vittozzi. Une fin d’hiver qui lui laissera beaucoup d’espoirs en vue de l’année prochaine.
A lire aussi
- Soldier Hollow : Eric Perrot élu athlète de la semaine par les fans
- Canmore : la mass-start de clôture pour Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat monte sur son premier podium en coupe du monde
- Gilonne Guigonnat sur son premier podium décroché en coupe du monde : « Un accomplissement de tout le travail qui a été fait ces dernières années »
- Canmore : malgré une dernière course ratée, Lisa Vittozzi gagne le classement général de la coupe du monde devant Lou Jeanmonnot et Ingrid Landmark Tandrevold
- « J’en suis extrêmement fière » : à Canmore, Lou Jeanmonnot, numéro deux mondiale, a gagné un petit globe de la mass-start « inattendu »
- L’album photo de Lou Jeanmonnot avec son petit globe de cristal de la mass-start
- Un bain de foule pour Lou Jeanmonnot aux Hôpitaux-Vieux à la fête de l’Olympic Mont d’Or, son club de ski
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne