Biathlon : sprint final pour Gilonne Guigonnat
Deuxième du général à 78 points de la leader Tilda Johansson avant le début des courses canadiennes, Gilonne Guigonnat n’avait d’autre choix que d’engranger les points pour espérer s’emparer du globe de cristal (et ainsi s’assurer une place pour l’ouverture de la coupe du monde 2023/2024).
A deux courses de la fin de saison, la Suédoise qui se remet difficilement de la Covid-19 a presque perdu toute son avance sur la Française. A cours de forme, elle n’a pu empêcher la Haut-Savoyarde de revenir dans le match. Avant l’enchaînement sprint-poursuite elle n’a plus que 10 points d’avance. Autant dire que le sprint de ce mercredi sera déterminant en vue de la poursuite deux jours plus tard : la dernière course individuelle de la saison !
Cristal en vue également pour Paula Botet ?
Deuxième du sprint inaugural de cette avant-dernière étape, Paula Botet a pris les commande du classement de la spécialité. Avant l’ultime sprint de l’hiver ce mercredi, la Bressaude, malade en ce début de semaine, possède 32 points d’avance sur Tilda Johansson. Une Suédoise qui est d’ailleurs la seule à pouvoir priver la Vosgienne de son tout premier petit globe de cristal.
Emilien Claude taille patron
Malmené sur le sprint avec un petit 4/10 face aux cibles, Emilien Claude a fait taire les critiques en s’imposant avec la manière sur le super sprint le lendemain. Un rebond majestueux pour le Bassurois avec le 20/20 sur les tapis et une fin de course en costaud face à Lucas Fratzscher.
Endre Stroemsheim, un roi sacré sans combattre
Leader incontesté du circuit durant tout l’hiver, Endre Stroemsheim a acquis une avance suffisante pour remporter le classement général sans même prendre part aux dernières étapes de la saison. Le Norvégien de 25 ans, auteur d’une saison magistrale, a en effet gagné le précieux ticket pour disputer ses premiers championnats du monde à Oberhof (Allemagne) et la coupes du monde à Nove Mesto (République tchèque).
Au palmarès du deuxième étage du biathlon mondial, le natif d’Oslo (Norvège) succède à son compatriote Erlend Bjoentegaard.
Déjà vainqueur de quatre autres petits globes les saisons précédentes, il complète sa collection de cristal en s’adjugeant également les classements du sprint et de l’individuel.
Martin Uldal prend date
A 21 ans, Martin Uldal a, lui, déjà débuté sa collection de cristal. En s’emparant du trophée de la mass-start, le Norvégien a retrouvé sa forme du début de saison qui l’avait vu s’imposer à deux reprises, avant de tomber malade.
Après des championnats d’Europe ratés, le quadruple médaillé de bronze des derniers Mondiaux juniors a gagné en épaisseur et sera probablement un candidat sérieux au gros globe la saison prochaine.
Les globes déjà attribués
Individuel
- Lisa Maria Spark 🇩🇪
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
Super sprint
- Maren Kirkeeide 🇳🇴
- Lucas Fratzscher et Mats Oeverby 🇳🇴
Mass-start
- Gilonne Guigonnat 🇫🇷
- Martin Uldal 🇳🇴
Sprint
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
Général masculin
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
A lire aussi
- Canmore : Emilien Claude triomphe sur le super sprint
- Canmore : direction la finale du super sprint pour Rémi Broutier, Emilien Claude et Ambroise Meunier
- Canmore : le super sprint féminin pour Emilie Kalkenberg, Paula Botet de nouveau sur le podium
- Canmore : les trois Françaises facilement qualifiées pour la finale du super sprint
- Canmore : Paula Botet deuxième du sprint, belle opération au général pour Gilonne Guigonnat
- Canmore : l’Allemand Philipp Horn domine le sprint et gagne pour la quatrième fois en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre