BIATHLON – En fin d’automne dernier, le numéro un mondial norvégien Johannes Thingnes Boe avait procédé à un ajustement sur sa carabine. En la raccourcissant, le double vainqueur sortant du gros globe de cristal était censé stabiliser son tir debout. Quel est le bilan après six étapes de la coupe du monde ? Siegfried Mazet fait le point pour Nordic Magazine.
Biathlon : « Johannes a commencé l’hiver avec des doutes »
Au début du mois de novembre, la nouvelle avait étonné : le Norvégien Johannes Thingnes Boe venait de réduire la crosse de sa carabine. Une décision réalisée, expliquait-il alors, pour stabiliser son tir debout en changeant quelque peu sa position. Après treize courses individuelles, Siegfried Mazet, son coach du tir, revient sur ce choix : « Johannes a voulu modifier un peu sa position, indique-t-il à Nordic Magazine depuis Antholz (Italie) où la coupe du monde reprend ses droits ce jeudi. Il a commencé l’hiver avec des doutes et il les a confirmés… un peu sans raison. Il s’est mis dans la difficulté tout seul en se posant un tas de questions. »
Des ajustements mais pas de retour en arrière
« Je pense et je sais que sa position et son tir sont bons mais Johannes porte beaucoup d’attention à ses sensations. Malheureusement, il n’a pas celles qu’il aurait voulu avoir », révèle ensuite l’ancien mentor de Martin Fourcade. Des mauvaises sensations qui font parfois déjouer celui qui est, tout de même, solide maillot jaune depuis la deuxième course de l’hiver : « De temps en temps, quand il rate un peu, il est mal et ne se concentre pas sur les bonnes choses, ce qui le fait passer à travers un tir, reprend Siegfried Mazet. Il faut qu’on travaille ça. »
Concernant la modification de la carabine du champion norvégien, son entraîneur de tir indique que des ajustements ont été effectués, sans revenir en arrière pour le moment malgré un pourcentage au debout passé à 81%. Si la porte reste ouverte pour cela, « son choix est de persévérer », signale Mazet qui nous expliquait, en décembre, tout s’autoriser en matière d’innovations.
À lire aussi :
- Johannes Thingnes Boe raccourcit sa carabine
- Le programme complet de la semaine à Antholz
- Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
- Johannes Thingnes Boe est-il vraiment en danger ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- Les photos des premiers entraînements (ensoleillés) d’Antholz
Photos : Nordic Focus.