Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Siegfried Mazet, Johannes Thingnes Boe, biathlon, Oberhof
Johannes Thingnes Boe (NOR), Siegfried Mazet (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière

BIATHLON – En fin d’automne dernier, le numéro un mondial norvégien Johannes Thingnes Boe avait procédé à un ajustement sur sa carabine. En la raccourcissant, le double vainqueur sortant du gros globe de cristal était censé stabiliser son tir debout. Quel est le bilan après six étapes de la coupe du monde ? Siegfried Mazet fait le point pour Nordic Magazine.

 

Biathlon : « Johannes a commencé l’hiver avec des doutes »

Au début du mois de novembre, la nouvelle avait étonné : le Norvégien Johannes Thingnes Boe venait de réduire la crosse de sa carabine. Une décision réalisée, expliquait-il alors, pour stabiliser son tir debout en changeant quelque peu sa position. Après treize courses individuelles, Siegfried Mazet, son coach du tir, revient sur ce choix : « Johannes a voulu modifier un peu sa position, indique-t-il à Nordic Magazine depuis Antholz (Italie) où la coupe du monde reprend ses droits ce jeudi. Il a commencé l’hiver avec des doutes et il les a confirmés… un peu sans raison. Il s’est mis dans la difficulté tout seul en se posant un tas de questions. »

 

Siegfried Mazet, biathlon, Antholz

Siegfried Mazet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Des ajustements mais pas de retour en arrière

« Je pense et je sais que sa position et son tir sont bons mais Johannes porte beaucoup d’attention à ses sensations. Malheureusement, il n’a pas celles qu’il aurait voulu avoir », révèle ensuite l’ancien mentor de Martin Fourcade. Des mauvaises sensations qui font parfois déjouer celui qui est, tout de même, solide maillot jaune depuis la deuxième course de l’hiver : « De temps en temps, quand il rate un peu, il est mal et ne se concentre pas sur les bonnes choses, ce qui le fait passer à travers un tir, reprend Siegfried Mazet. Il faut qu’on travaille ça. »

L'article continue sous la publicité
pub

Concernant la modification de la carabine du champion norvégien, son entraîneur de tir indique que des ajustements ont été effectués, sans revenir en arrière pour le moment malgré un pourcentage au debout passé à 81%. Si la porte reste ouverte pour cela, « son choix est de persévérer », signale Mazet qui nous expliquait, en décembre, tout s’autoriser en matière d’innovations.

 

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Antholz

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.

Biathlon

Depuis le mois de février 2020, la Pyrénéenne Myrtille Bègue, 24 ans, est retraitée des pas de tir de biathlon. Pour Nordic Magazine, elle...

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.

Biathlon

C'est en juin et juillet que les biathètes russes seront vaccinés. Mais Evgeniy Garanichev a déjà reçu une dose de Spoutnik V.

Biathlon

L'Union tchèque de biathlon vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour la saison prochaine. Marketa Davidova et Michal Krcmar en seront...

Biathlon

L'IBU vient de publier le programme des Mondiaux d'été de biathlon qui se dérouleront fin août en République tchèque.