Biathlon : appelez là Inspecteur Colombo
Ces deux dernières semaines, à la sortie de sa saison passée sur la coupe du monde de biathlon, la Meuthiarde Caroline Colombo, 26 ans, était en stage avec la Police nationale. A Grenoble (Isère), en compagnie du combiné Antoine Gérard et de la skieuse alpine Camille Cerutti, elle participait effectivement à une formation pour devenir officiellement réserviste opérationnelle de l’institution.
Le tout dans le but d’intégrer la tout nouvelle équipe Police nationale, forte de 63 membres. On y retrouve notamment le plongeur Alexis Jandard, l’athlète Gabriel Tual, le perchiste Valentin Lavillenie, la surfeuse Vahine Fierro ou la gymnaste Carolann Héduit.
« Auparavant, la Police offrait des contrats aux sportifs, mais il fallait passer 30 % de son temps au travail et 70 % à l’entraînement via des contrats d’insertion professionnel. Depuis cette année, elle a changé son modèle pour signer des contrats à des athlètes de haut niveau qui ne pouvaient pas donner 30 % de leur temps à la Police », explique Caroline Colombo à Nordic Magazine. Ainsi, comme l’Armée ou la Douane, la Police nationale rémunère maintenant des sportifs mensuellement afin qu’ils la représente sur les terrains du monde entier.
Après avoir validé sa formation, la Doubiste est maintenant habilitée au port de l’arme de service. « Je peux aussi aller sur le terrain avec un policier dans un rôle de suppléante », complète-t-elle.
« Cela m’a fait du bien de me réancrer avec la société »
« Ces quinze jours de formation étaient vraiment très intéressants, reprend Caroline Colombo. Ce n’est pas juste un contrat où je suis salariée, j’apprends également un petit morceau du métier et je me rend compte de tout ce que la Police représente. On a eu l’occasion de visiter tous les secteurs de la Police nationale et il y a une multitude de métiers, je ne m’en rendais pas compte. A côté de cela, au niveau personnel, j’ai trouvé cela intéressant de voir comment cela se passe dans la vraie vie parce qu’on est souvent en marge de la société en tant que sportifs de haut niveau. Un peu comme dans un petit cocon où on s’occupe de nous. Ce n’est pas comme cela que cela se passe dans la vie. Je le savais, mais cela m’a fait du bien de me réancrer avec la société. »
Maintenant qu’elle est salariée, Caroline Colombo va devoir étrenner ses nouveaux galons de policière sur le terrain : « J’ai 25 jours à faire où je vais pouvoir être opérationnelle. Je ne sais pas encore où cela va se dérouler, mais je sais qu’il y a divers événements où je serai présente comme le Tour de France [cycliste] », termine la biathlète qui a remporté, cet hiver, sa première course sur la coupe du monde.
A lire aussi
- Nove Mesto : la France, avec Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude, domine le relais mixte
- Caroline Colombo après sa victoire à Nove Mesto : « Me retrouver à gagner une coupe du monde en relais, c’est tellement d’émotions »
- Pas de championnats de France à Bessans pour Caroline Colombo
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 6 novembre
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide