Biathlon : Tommaso Giacomel veut franchir un nouveau cap en coupe du monde
Vainqueur du dossard bleu récompensant le meilleur biathlète de moins de vingt-cinq ans sur le circuit de la coupe du monde la saison dernière, Tommaso Giacomel a franchi un nouveau cap dans sa jeune carrière. Désormais attendu au tournant, l’Italien veut jouer avec les têtes d’affiche du circuit cet hiver.
Actuellement en train de peaufiner les derniers réglages de sa préparation, le transalpin est en confiance à l’approche des premières échéances internationales. « Je me suis très bien entraîné tout l’été, encore plus que les années précédentes, confie-t-il au micro de Biathlonazzurro.it. Je suis prêt pour un hiver où je veux aller chercher des résultats importants en coupe du monde. »
Conscient de la concurrence féroce à cet échelon de compétition, le jeune homme espère bien pouvoir faire la différence sur les planches face à ses rivaux. « Je crois qu’au plus haut niveau, ce qui fait la différence, c’est avant tout la qualité et l’efficacité en compétition, analyse-t-il. Au tir, la vitesse est tellement élevée pour tout le monde qu’il est difficile d’y faire la différence. Être solide et régulier sur les skis est essentiel pour aspirer à de grands objectifs. »
Également questionné par nos confrères sur la nouvelle règle au départ des sprints et individuels, Tommaso Giacomel a lui aussi fait part de son avis très tranché sur ce sujet.
« Il n’y a eu aucune communication avec les athlètes. Ce changement est une connerie (sic). Les athlètes en tête des classements ont toujours mérité le droit de pouvoir choisir leur groupe de départ et de choisir d’où ils veulent commencer, peste-t-il. Aujourd’hui, ce droit est retiré au profit des radiodiffuseurs et des télévisions. À mon avis, c’est un très mauvais choix. »
A lire aussi
- Une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
- Tommaso Giacomel admiratif après le sacre olympique du tennisman Novak Djokovic à Paris
- Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Réforme des listes de départ : Dorothea Wierer se range du côté de l’IBU
- « Je suis un peu sceptique à ce sujet » : Lisa Vittozzi n’est pas convaincue par les nouvelles règles de l’IBU
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde