Biathlon : une équipe de France B sans Noémie Remonnay
Parmi les grandes perdantes de la sélection des équipes de France de biathlon pour la saison 2024/2025 dévoilée en début de semaine, la Franc-Comtoise Noémie Remonnay figure en pole position. Présente sur le circuit IBU Cup à partir du mois de janvier et au départ de six des neuf étapes de la saison, la sociétaire de l’Association Sportive Oye-et-Pallet y a signé de belles performances – dont une quatrième place à Arber (Allemagne).
Pas suffisant, cependant, pour intégrer les collectifs fédéraux ce printemps. C’est par un coup de téléphone de Julien Robert, coach de tir de l’équipe de France B, qu’elle a été mise au courant quelques jours avant l’officialisation des groupes. « Sur le coup, j’étais un peu déçue surtout parce que ça aurait été chouette de s’entraîner tout l’été avec ce groupe où il y a pas mal de copines. Cela aurait été une expérience en plus, raconte-t-elle à Nordic Magazine. Il m’a dit que le niveau était hyper dense et qu’il n’y avait pas de place pour tout le monde. »
Entraînée par Philippe Monnier-Benoit
Malgré tout, la déception est vite passée dans l’esprit de Noémie Remonnay. « La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que j’avais envie de repartir et d’y aller, lance-t-elle. Pendant l’hiver et en fin de saison, je m’étais cependant posée la question de la suite à donner à ma carrière. Je ne savais pas trop comment cela allait se passer pour les sélections et je ne m’étais pas projetée dans le fait d’être prise ou non, mais j’y avais réfléchi en me disant que j’arrêterais peut-être si je n’étais pas prise. Et puis, plus le mois d’avril avançait et plus je me disais que je n’avais pas terminé mon chemin avec le biathlon. »
Ainsi, la Doubienne – après avoir symboliquement lancé sa préparation le week-end dernier lors du traditionnel Saugeathlon – est repartie à l’entraînement. « Mon hiver dernier s’est bien passé avec ma préparation en solitaire avec Philippe Monnier-Benoit comme entraîneur. J’ai bien confiance en cela donc il n’y a pas de raison que je ne le reproduise pas », ambitionne-t-elle.
« Ça vaut le coup de s’accrocher et de continuer »
Heureuse d’avoir pu « retrouver la confiance et du plaisir à faire du biathlon » depuis un an, Noémie Remonnay ne compte donc pas se laisser abattre par cette décision fédérale de ne pas l’accompagner durant l’été. « Ce n’est pas parce que je ne suis pas en groupe à 23 ans que tout est fini, estime-t-elle. Il y a des moments un peu plus durs, mais si on aime le biathlon et qu’on sent qu’on n’a pas encore fait le tour, ça vaut le coup de s’accrocher et de continuer. »
Ainsi, tout au long de l’été, Noémie Remonnay va enchaîner les séances sur les routes et les stades du Doubs et du Jura pour montrer au staff tricolore qu’il a eu tord de ne pas lui faire confiance.
Pour cela, elle compte bien s’appuyer sur ce qu’elle a appris de l’année écoulée : « Il faut se faire confiance et arriver à s’enlever toutes les barrières qu’on pourrait se mettre consciemment et inconsciemment. Il faut y aller sans se poser de questions et faire du biathlon pour soi en profitant de chaque instants », indique-t-elle pour finir.
A lire aussi
- Les Saisies : la Franc-Comtoise Noémie Remonnay domine le sprint
- Les Saisies : Paul Fontaine et Noémie Remonnay gagnent les mass-starts
- « Ce n’est pas une fin de soi » : sélectionnée en IBU Cup, la Doubiste Noémie Remonnay va découvrir le circuit B avec ambition
- IBU Cup de Martell : premier podium pour Maya Cloetens, Anaëlle Bondoux cinquième du sprint, top 10 pour Noémie Remonnay
- IBU Cup d’Arber : Hannah Auchentaller remporte le premier sprint, Noémie Remonnay au pied du podium
- Noémie Remonnay se confie à Nordic Magazine après ses débuts réussis en IBU Cup : « J’étais libérée et sans pression »
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- « C’est hyper valorisant d’y être » : sélectionnée en équipe de France B, la Jurassienne Lisa Siberchicot intègre pour la première fois les collectifs fédéraux
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le foyer de ski nordique du Revard recrute
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
10/05/2024 à 14 h 14 min
C’est certain, les places sont chères chez les filles et il lui sera difficile de participer à l’IBU Cup cette année, à moins de nouvelles maladies et blessures des autres, car il n’y aura que six places et de plus des fin décembre une fille de la coupe du monde perdra sa place. De plus Galmace-Paulin devrait montrer son talent et sa vitesse sur les ski et donc se faire une place en IBU Cup et la garder toute la saison.