Biathlon : Maya Cloetens débriefe ses premières courses en coupe du monde
La semaine passée, comme Nordic Magazine l’avait révélé en exclusivité lors des courses du Grand-Bornand (Haute-Savoie), la Grenobloise Maya Cloetens a découvert la coupe du monde à Pokljuka (Slovénie). Sous les couleurs belges, après des performances plus que convaincantes en Junior Cup et en IBU Cup, elle y a signé trois jolies courses, terminant à la porte des points en sprint et en poursuite puis dixième du relais mixte.
A compter de ce vendredi, elle devait participer à l’IBU Cup, toujours à Pokljuka. Tombée malade, elle a malheureusement dû déclarer forfait et rentrer en France se reposer avant de prendre part aux championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse) puis à la première semaine des Mondiaux Oberhof (Allemagne) en février. Avant tout cela, elle s’est confiée à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment ce sont passées vos débuts en coupe du monde la semaine dernière à Pokljuka (Slovénie) ?
J’ai été super agréablement surprise parce que je ne savais pas où me placer par rapport à ce circuit. Même si mes courses n’ont pas été parfaites et que je n’étais pas entièrement satisfaite, cela fait des résultats qui, pour le coup, me satisfont. Je suis super contente et je vois je gain de niveau et la marche à encore franchir pour aller jouer tout devant. Cela paraît grand, mais je me suis rendu compte que c’était accessible.
- Vous terminez deux fois proche des points sur l’enchaînement sprint/poursuite : êtes-vous frustrée d’avoir manqué de peu ce top 40 ?
Sur le sprint, j’en ai souri parce que je suis à seulement une seconde [1 sec 6 en réalité, NDLR] des points. J’étais limite déçue, mais, en même temps, être si proche des points alors que je ne savais pas si j’allais prendre la poursuite avant la course, c’était plutôt une satisfaction. La poursuite, j’étais moins contente parce que je voulais faire mieux et je termine à quelques secondes du top 40… Tout cela me donne cependant envie de mieux faire la prochaine fois et de revenir plus forte.
- Vous disiez juste avant voir la marche qui vous restez à franchir pour jouer devant en coupe du monde : en quoi consiste-t-elle ?
En coupe du monde, le niveau en tir est proche de la perfection ! Il n’y a pas le droit à l’erreur alors que, sur les circuits inférieurs, cela peut marcher avec une ou deux fautes. Sur les skis, j’étais plutôt satisfaite de l’écart avec le gros des filles de la coupe du monde. Je suis contente de là où je me situe même si l’écart est encore immense avec les toutes meilleures.
- Dimanche, vous avez disputé le premier relais mixte belge en coupe du monde depuis très longtemps : il y avait-il de la fierté au sein de l’équipe ?
Carrément ! On avait très envie de bien faire même si on ne savait pas où se placer, comme moi en individuel. Malgré les événements [une chute de Thierry Langer lors du deuxième relais qui a endommagé sa carabine, NDLR], on est très contents de notre course avec seulement deux pioches [meilleur tir du relais mixte, NDLR]. Ce sont des beaux repères de pris et aller chercher ce top 10 montre que l’on peut faire encore mieux. Ce sera l’objectif pour le prochain relais lors des Mondiaux d’Oberhof.
- Quelle est l’ambiance en équipe de Belgique, que vous découvriez en coupe du monde ?
Cela s’est super bien passé dans une très bonne ambiance ! Il y a beaucoup de Français dans le staff et ils m’ont bien accueilli. J’étais très contente de voir tout cela avant de les rejoindre sur les championnats du monde. Avec Lotte [Lie], on s’est super bien entendues, on parle toutes les deux en flamand pour communiquer ! C’est un groupe qui se construit pour les années à venir, ce n’est que le début de l’histoire.
A lire aussi
- Maya Cloetens après son premier podium en Junior Cup : « C’est prometteur pour la suite »
- Début 2023, Maya Cloetens va découvrir la coupe du monde à Pokljuka
- Maya Cloetens sur sa première sélection en coupe du monde : « C’est un rêve de gosse »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix