Biathlon : « Le but est d’aller aussi vite, mais que cela lui coûte moins cher physiquement », explique Cyril Burdet
Depuis le début de l’hiver, l’exceptionnel tir couché de Julia Simon, toujours à 100 % après cinquante balles tentées, fait énormément parler dans la caravane du biathlon. Il faut dire que la Savoyarde, actuelle leader du classement général de la coupe du monde, est impressionnante sur le pas de tir avec une moyenne de 95 % de réussite au total (cinq cibles manquées seulement).
Mais ce n’est pas le seul secteur qui a été révolutionné par Julia Simon cet été. L’arrivée de Cyril Burdet comme coach physique a également été l’occasion pour la Villaraine de modifier sa façon de skier. « Elle a un ski généreux qui a évolué, expliquait Gilles Marguet en début de semaine dans son débrief des courses d’Hochfilzen (Autriche). Pour faire un parallèle avec le cyclisme, elle est un peu moins sur le grand plateau qu’avant. Ainsi, elle parvient à s’économiser musculairement. »
« Avec Julia, cela a vraiment été l’axe de travail sur la préparation, confirme Cyril Burdet auprès de Nordic Magazine. L’idée, ce n’était pas forcément d’être plus efficace parce qu’elle l’était déjà, mais plutôt de trouver du relâchement et de la décontraction dans ses mouvements. Le but est d’aller aussi vite, mais que cela lui coûte moins cher physiquement. Même si je suis content de ce que je vois depuis le début de la saison, Julia [Simon] n’est pas encore à plein régime sur le plan physique. Il lui reste des leviers pour progresser. »
A lire aussi
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Comment Julia Simon va aborder sa première course avec le dossard jaune sur le dos
- Julia Simon portera le dossard jaune la semaine prochaine au Grand-Bornand
- Hochfilzen : l’album photo de la journée en jaune de Julia Simon
- Julia Simon après sa victoire en jaune à Hochfilzen : « J’ai juste l’impression de vivre ma meilleure vie de biathlète »
- « On n’a jamais vu Julia [Simon] avec une telle sérénité au tir », estime Chloé Chevalier
- Quentin Fillon-Maillet : « Julia Simon a aujourd’hui le statut de Johannes Thingnes Boe chez les garçons »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10