Hanna Oeberg met le paquet sur la diététique et la récupération
L’hiver dernier, la reine des premières semaines de coupe du monde s’appelait Hanna Oeberg. Vainqueure des deux sprints de Kontiolahti (Finlande), elle avait également signé quatre autres tops 6 jusqu’à Noël. De nouveau en forme en janvier sans parvenir à s’imposer, la Suédoise avait ensuite connu des Mondiaux compliqués, malgré l’argent de l’individuel derrière Marketa Davidova.
Les trois dernières semaines de compétition, en revanche, ont viré au calvaire pour la championne olympique en titre de l’individuel, finalement quatrième du classement général après un enchaînement de mauvais résultats entre Nove Mesto (République Tchèque) et Östersund (Suède).
C’est pour pallier cet essoufflement progressif que la native de Kiruna, en faisant le bilan de son dernier hiver, a décidé de travailler sur la diététique et la récupération. « Nous avons un programme très dense et il est compliqué de bien récupérer à chaque fois. Il faut s’assurer de ne faut pas passer du mauvais côté de la frontière », image Hanna Oeberg à nos confrères de la SVT. Oeberg travaille ainsi avec Linda Bakkman, diététicienne au Comité olympique suédois.
Pour ne pas connaître de nouveau une fin de saison compliquée sur le plan physique, Johannes Lukas, le coach en chef de l’équipe suédoise de biathlon, explique que la star pourrait faire des impasses, notamment lors des relais : « C’était déjà prévu la saison dernière mais, finalement, Hanna avait disputé toutes les courses, regrette-t-il. Alors, l’hiver prochain, on peut imaginer qu’elle se repose lors de certaines compétitions. »
Une saison lors de laquelle les Jeux olympiques de Pékin 2022, pour lesquels Hanna Oeberg est déjà qualifiée, seront l’objectif prioritaire.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Whistler : Marco Heinis à près d’une minute de la médaille après le saut
- Ski de fond | Whistler : Gaspard Rousset manque le podium de l’individuel skating des Mondiaux U23 pour… quatre dixièmes de seconde
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi