Biathlon : « C’était important de poser les choses », explique Vincent Vittoz
Avant de rejoindre Oberhof (Allemagne), les biathlètes de l’équipe de France sélectionnés pour les Mondiaux sont passés par Seefeld (Autriche). « Cela détourne très peu de la route d’Oberhof, expliquait Stéphane Bouthiaux à Nordic Magazine à la suite de courses d’Antholz (Italie) difficiles. C’est un lieu à une altitude raisonnable, environ 1 100 mètres, à peine plus haut qu’Oberhof, qui est à 815 mètres. On sait qu’on y trouvera de bonnes conditions de ski et d’entraînement dans la tranquillité, sans journalistes autour de nous. »
En début de semaine, à moins de 48 heures du lancement des championnats du monde, Vincent Vittoz, responsable du groupe tricolore, a fait un bilan des quelques jours passés dans le Tyrol en conférence de presse. « Cela a été un très bon stage avec l’objectif de regrouper les athlètes et d’arriver à créer une petite émulation en faisant une ou deux intensités en confrontation », expliquait-il notamment à Nordic Magazine. L’une d’elle a d’ailleurs été remportée par Fabien Claude.
Un travail sur le tir
Ce rassemblement a également été l’occasion de mettre l’accent sur le tir. « C’était important que Patrick [Favre] puisse guider [les gars] dans le calme. En coupe du monde, on ne peut pas le faire parce qu’on n’a qu’une seule cible de disponible et l’entraîneur doit rester derrière sa jumelle. C’était important de poser les choses », estime Vincent Vittoz.
« On essaye de tout mettre en place pour que cela marche et qu’on fasse de bons résultats », résume le Vosgien Fabien Claude, remplaçant, ce mercredi, lors du relais mixte mais qui s’est préparé comme un titulaire.
Sur cette épreuve d’ouverture, la France visera une médaille pour lancer sa quinzaine mondiale et, ainsi, enclencher une dynamique positive dont le groupe masculin a bien besoin.
A lire aussi
- L’équipe de France préparera les Mondiaux d’Oberhof à Seefeld
- Pour l’équipe de France, le stage de préparation des Mondiaux d’Oberhof débute ce mardi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10