Biathlon : le stade d’Hochfilzen va faire peau neuve
Hochfilzen (Autriche) va organiser les Mondiaux de biathlon en 2028. La décision a été prise par la fédération internationale samedi. « C’est un honneur et en même temps la confirmation qu’à travers notre travail nous avons gagné la confiance de la famille internationale du biathlon », se félicite Roswitha Stadlober. La présidente de la fédération autrichienne de ski (ÖSV) dirigeait la délégation autrichienne à Belgrade (Serbie) où l’IBU tient son congrès.
Franz Berger, président du comité d’organisation, partage le même sentiment : « Elle sait que Hochfilzen, avec toute son expérience dans le domaine des compétitions et sa coopération exemplaire avec l’armée autrichienne, offre les meilleures conditions pour organiser de nouveau un grand événement avec succès après 2017 ».
L’Autriche veut faire de l’événement – qui se tiendra à Lenzerheide (Suisse) en 2025 et Otepää (Estonie) en 2027 – un ascenseur pour la discipline nordique. Pour Mario Stecher, directeur sportif de l’ÖSV, le championnat du monde à domicile dans quatre ans offre en effet une grande opportunité. « Pouvoir se présenter devant son propre public lors d’un championnat du monde est une opportunité peut-être unique dans la carrière de chaque athlète. Surtout dans la catégorie féminine, nous avons des sportives avec un grand potentiel. Nous avons pu nous rapprocher progressivement de l’élite mondiale. Chez les hommes, notre objectif doit également être de former à nouveau une équipe solide d’ici là »
Mario Gerber, conseiller régional du tourisme du Tyrol, évoque pour sa part les équipements qui ne manqueront pas d’évoluer : « En plus de l’impact touristique de cet événement majeur, les mesures prévues sur les infrastructure devraient profiter de manière durable » au biathlon. Parmi les projets figurent une rénovation de la tribune principale, qui abritera une salle de musculation, une nouvelle passerelle souterraine et une autre aérienne vers le stand de tir, des tunnels pour les athlètes et les spectateurs, ainsi que des rénovations de la piste de ski-roues.
« Nous voulons bien sûr utiliser cet événement majeur pour promouvoir le développement durable dans la vallée de Pillersee », a ajouté Markus Kogler, président de l’office de tourisme de PillerseeTal, qui, tout comme le maire de Hochfilzen, Konrad Walk, a assisté en personne au rendez-vous serbe.
Pour la Fédération autrichienne de ski, ces Mondiaux succéderont aux championnats du monde de ski alpin à Saalbach en 2025 et aux championnats du monde de snowboard, freestyle et freeski à Montafon en 2027.
2028 est en tout cas une date qui plait aux porteurs de cette candidature. En effet, ce sera exactement soixante-dix ans après le premier championnat du monde de biathlon en Autriche (dans la ville voisine de Saalfelden).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre