Biathlon : les impasses vont pleuvoir à Ruhpolding et Antholz
Ces deux prochaines semaines, les coupes du monde de biathlon de Ruhpolding (Allemagne) et d’Antholz (Italie) vont être marquées par les impasses à quelques jours de l’envol pour les Jeux olympiques de Pékin 2022. Les Norvégiens, sauf Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff ne seront pas en Bavière cette semaine quand les Suédois, certains Russes, la numéro une mondiale norvégienne ainsi que les Allemands zapperont l’étape transalpine.
Du côté de la France, il a été décidé de participer à toutes les courses du calendrier, quitte à mettre les cadres au repos lors des relais, comme cela a été le cas ce samedi lors des épreuves mixtes d’Oberhof (Allemagne). « Les compétitions sont importantes pour prendre des repères, c’est le meilleur entraînement pour préparer les Jeux », confiait Vincent Vittoz, le boss des Bleus, il y a quelques jours.
Quentin Fillon-Maillet garde son plan
Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, actuel détenteur du dossard jaune, pose un regard tranché pour les impasses étrangères. « Je trouve que beaucoup ont peur de cet événement et changent leur préparation en faisant quelque chose de différent, explique-t-il à Nordic Magazine. L’année passée, j’ai fait toutes les courses du mois de janvier et ça ne m’a pas empêché d’être en forme aux Mondiaux de Pokljuka. Si je ne les ai pas réussis totalement, c’est à cause de mon tir et non de ma forme en ski. »
Il est vrai que, l’hiver dernier, les Norvégiens, pour ne citer qu’eux, n’avaient pas fait d’impasse avant le rendez-vous de Pokljuka (Slovénie) où ils ont pourtant réalisé une grande compétition dans un stade situé en altitude. Comme celui des prochains Jeux olympiques. « Ma stratégie est de ne pas changer quelque chose qui fonctionne d’autant qu’Antholz et Ruhpolding sont deux sites que j’apprécie et que je n’ai pas envie de les louper », continue le biathlète sociétaire du Ski Club du Grandvaux (Jura).
« Je n’ai jamais été aussi proche de jouer ce général »Quentin Fillon-Maillet à Nordic Magazine
De multiples impasses qui devraient donc profiter aux Français Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin, seuls prétendants au gros globe de cristal à participer à toutes les compétitions individuelles de la coupe du monde en ce mois de janvier. « Aller chercher le général, vue la tournure que cela prend jusqu’à maintenant, reste dans un coin de ma tête, termine le Franc-Comtois. C’est vrai que je n’ai jamais été aussi proche de jouer ce général. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne