Biathlon : de longues discussions avec Siegfried Mazet comme déclic pour Vetle Sjaastad Christiansen
Ce vendredi en fin de matinée, le biathlète norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, 29 ans, va porter le dossard jaune de leader de la coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Médaillé mondial chez les juniors en 2012 à Kontiolahti (Finlande) puis grand vainqueur de l’IBU Cup en 2018, le natif de Ringerike (Norvège), prometteur dans ses jeunes années, a mis du temps avant de vraiment exploser en coupe du monde.
Avec huit podiums en 137 départs, il n’est pas parvenu à gagner en régularité au plus haut niveau. L’hiver dernier, avant de revenir en force sur le relais des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), il connaissant un hiver compliqué. Ce début de saison, avec une victoire lors de la poursuite d’Östersund (Suède) dimanche dernier comme sommet, constitue donc une renaissance pour Vetle Sjaastad Christiansen.
« Il faut maintenant qu’il confirme »
« On n’a pas mal discuté ensemble tout l’été, retrace Siegfried Mazet, son coach de tir, pour Nordic Magazine. Les saisons précédentes, il était capable de grandes choses à l’entraînement en été et à l’automne sans pouvoir le concrétiser l’hiver en coupe du monde. » Son principal souci ? Une balle manquée par-ci, par-là, qui l’empêchait de monter sur des podiums largement à sa portée.
« On a donc essayé de bosser là-dessus, reprend le Drômois. Sur cette balle qui lui a fait défaut par le passé. » Dimanche dernier, face à Sebastian Samuelsson et Emilien Jacquelin, la palette a basculé contrairement à ses adversaires. « Il faut maintenant qu’il confirme parce qu’il n’est jamais parvenu à s’installer régulièrement dans le top 5 », note Siegfried Mazet.
Une confirmation attendue avec le dossard jaune sur les épaules. « C’est un détail, le classement du moment. Ce n’est pas quelque chose qu’on va défendre ou quoi, on n’y pense même pas », explique l’entraîneur français du tir norvégien. Déterminé à voir son biathlète progresser dans la durée.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir