Biathlon : les infos essentielles des derniers mois
Depuis la fin du mois de mai, les informations relatives au biathlon se sont multipliées. Nordic Magazine, à soixante-dix jours du lancement de la coupe du monde 2022/2023, a sélectionné pour vous les nouvelles les plus marquantes des dernières semaines.
Enceinte, Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à l’hiver prochain
C’est sans doute la nouvelle la plus importante à retenir : la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique en titre de la mass-start, ne se présentera au départ d’aucune course la saison prochaine. C’est que la biathlète des Saisies (Savoie) est enceinte depuis ce printemps. La naissance de son premier enfant est attendue dans les prochains mois. Le Norvégien Tarjei Boe, d’ailleurs, va connaître la même joie d’ici quelques semaines.
Un été rempli de stage pour les équipes de France
Tout au long des derniers mois, les groupes d’entraînement A et B de l’équipe de France de biathlon ont enchaîné les stages. Le collectif coupe du monde s’est ainsi rassemblé à Beaulieu (Haute-Loire), Prémanon (Jura), Sirdal (Norvège) avec le Blink Festival en point d’orgue, Bessans (Savoie) puis Oberhof (Autriche). Les membres du groupe B, eux, se sont entraînés à Prémanon, Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Bessans ou encore Oberhof, principalement au contact de leurs aînés.
Les sœurs Chevalier continuent leur carrière, les Norvégiennes Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff également
A la fin de l’hiver passé, l’avenir de plusieurs biathlètes était incertain. Ainsi, les Dauphinoises Anaïs Chevalier-Bouchet et Chloé Chevalier avaient hésité à poursuivre leurs carrières. Mais, à quelques jours du premier rassemblement de l’équipe de France, les sœurs iséroises ont annoncé à Nordic Magazine poursuivre leur aventure dans le monde du biathlon. Même décision pour les Norvégiennes Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff, grandes dames des deux dernières saisons, et pour l’Italienne Dorothea Wierer ou l’Allemande Denise Herrmann.
Hugo Rivail, Eglantine Lombardot, Irene Lardschneider, Maya Hericher et Franziska Hildebrand, eux, s’arrêtent
Plusieurs biathlètes, eux, ont décidé de se stopper au cours de la fin du printemps et de cet été. En France, Hugo Rivail, pas retenu dans les groupes fédéraux en mai, a ainsi fait le choix de mettre le biathlon de côté, comme Méline, sa sœur, quelques semaines plus tôt. Eglantine Lombardot, la petite sœur d’Oscar, a fait de même en août après avoir participé au Blink Festival : des études en médecine sont maintenant son quotidien. A l’étranger, enfin, l’Italienne Irene Larschneider a dû se résoudre, pour soucis de santé, à s’arrêter tout comme l’Allemande Franziska Hildebrand, enceinte.
La Slovène Anamarija Lampic se met au biathlon
Pour une surprise, cette information en a été une extraordinaire ! Star dans le monde du ski de fond, où elle a notamment remporté un globe de cristal dans la spécialité du sprint, la Slovène Anamarija Lampic a effectivement décidé de passer au biathlon. Directement intégrée à l’équipe nationale, elle s’entraîne depuis la fin du printemps sous les ordres de Ricco Gross. C’est au début du mois de septembre qu’elle a disputé ses premières compétitions, à l’occasion des championnats de Slovénie d’été de Pokljuka (Slovénie).
Un mercato du ski actif
Les mois de coupure sont propices aux changements d’équipementiers pour les biathlètes. Ces dernières semaines n’ont pas dérogé à la règle avec beaucoup de mouvements répertoriés dans le mercato du ski. Ainsi, Salomon s’est renforcé avec les recrutements de Lisa Vittozzi et Ingrid Landmark Tandrevold. Du côté de Rossignol, Caroline Colombo, Emilien Claude et Stina Nilsson débarquent tandis que la Belge Lotte Lie signe du côté de Madshus, qui a perdu gros avec le départ en retraite d’Anaïs Bescond.
Quentin Fillon-Maillet superstar
Roi de la dernière saison de biathlon avec le gain du gros globe de cristal et de cinq médailles olympiques, dont deux en or, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a complètement changé de dimension. Le Grandvallier a ainsi été invité à effectuer, en mai, le tirage au sort du tournoi de Roland-Garros puis dans la voiture du directeur de course lors de l’étape jurassienne du Tour de France. Il a aussi été dans le paddock du Grand Prix de France de Formule 1 du Castellet (Var). Mais tout cela n’a pas empêché Quentin Fillon-Maillet de s’entraîner et de remporter, début septembre, le Martin Fourcade Nordic Festival.
Toujours pas d’interdiction pour les farts fluorés
Tous les étés, c’est la même histoire. L’Union internationale de biathlon (IBU) annonce la fin de tous les farts fluorés pour l’hiver à venir. Finalement, cet embargo est ensuite levé. Cela s’est donc de nouveau produit ces derniers mois. C’est enfaite la machine censée contrôler la présence, ou non, de fluor sous les skis qui n’est toujours pas fiable. Sans cela, impossible de mettre fin à l’utilisation de l’ensemble des farts fluorés, repoussée au début de la saison 2023/2024.
Lukas Hofer s’entraîne avec la Suède
Imaginez Emilien Jacquelin s’entraîner avec l’équipe nationale de Norvège. L’hypothèse, difficilement imaginable, est pourtant devenue une réalité avec l’Italien Lukas Hofer. A trois reprises, le Transalpin, opéré des deux épaules en début d’été, s’est effectivement entraîné au sein du groupe suédois, qui l’a adopté sans aucun problème. Après deux rassemblements effectués à Östersund (Suède), c’est entre le col de Lavazè (Italie) et Antholz (Italie) qu’il a rejoint ses coéquipiers scandinaves au début du mois de septembre.
La Russie et Biélorussie, suspendues par l’IBU, créent la coupe du Commonwealth
Les fédérations russes et biélorusses de biathlon, suspendues par l’IBU dès le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, ont décidé de prendre les devants. Si leur éjection du concours mondial du biathlon a été prorogée en septembre, la création de la coupe du Commonwealth, sous-entendu russe, a été actée. Les deux étapes estivales, à Sochi (Russie) et Minsk-Raubichi (Biélorussie), se sont déjà déroulées.
Les championnats du monde 2027 auront lieu en Estonie !
Pour la toute première fois, l’Estonie va accueillir, en 2027, les Mondiaux seniors de biathlon. C’est le site d’Otepää, hôte de sa première coupe du monde en mars dernier, qui a décroché la timbale. Une victoire obtenue lors du Congrès de l’IBU de la mi-septembre face à Kontiolahti (Finlande), qui avait déjà organisé l’évènement à trois reprises par le passé. C’est donc le vent de la nouveauté qui l’a emporté.
Concernant 2028, Le Grand-Bornand pourrait déposer sa candidature
En 2024, lors du prochain Congrès de l’IBU organisé à Belgrade (Serbie), on sait déjà que Hochfilzen (Autriche) candidatera pour obtenir les championnats du monde 2028 de biathlon. Mais, face au stade tyrolien, pourrait bien se trouver Le Grand-Bornand (Haute-Savoie). C’est que les parties prenantes réfléchissent, depuis de longs mois, à déposer un dossier de candidature. Réponse dans les prochaines semaines…
Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
Depuis des années, le biathlète norvégien Johannes Thingnes Boe, vainqueur de trois gros globes de cristal, évoquait 2026, et les Jeux olympiques organisés à Antholz (Italie), comme ligne de mire pour mettre fin à sa carrière. Cependant, au cours de l’été, le Scandinave a expliqué que, si la Norvège avait obtenu l’organisation des Mondiaux 2027, il aurait probablement poussé une année de plus. Mais la compétition, pour laquelle sa fédération n’a finalement pas candidaté, aura lieu, comme on l’a écrit, à Otepää (Estonie).
L’IBU fait sa révolution
Au milieu du mois de juin, un communiqué publié par l’IBU est venu mettre le feu aux rédactions : c’est qu’il a été décidé de remettre à plat le système d’attribution des points. Ainsi, les courses des Mondiaux ne compteront plus pour le classement général, les deux plus mauvais résultats de l’hiver ne seront plus retirés du décompte final et un nouveau barème de points a été mis en place. Alors qu’une victoire offrait par le passé 60 points, elle en donnera maintenant 90. 75 unités seront données au deuxième, 60 au troisième, 50 au quatrième, 45 au cinquième, 40 au sixième et ainsi de suite.
Fabien Saguez entre au bureau exécutif de l’IBU, Christophe Vassallo reste au comité technique et Olle Dahlin reconduit quatre ans comme président
Le 15e Congrès ordinaire de l’IBU, organisé du 15 au 18 septembre à Salzbourg (Autriche), a été l’occasion pour l’instance internationale de procéder à différentes élections. D’abord, le Suédois Olle Dahlin, seul candidat, a été réélu président pour quatre ans. Ensuite, Fabien Saguez, le boss de la FFS, a été plébiscité par les délégués présents en Autriche pour entrer au bureau exécutif de l’instance, dont le nouveau secrétaire général est l’Américain Max Cobb. Enfin, le Bornandin Christophe Vassallo, patron du comité technique depuis 2016, a été logiquement réélu membre de ce groupe pour un nouveau quadriennat.
Kaisa Mäkäräinen entre à la commission des athlètes de l’IBU
Si elle n’a pas mené la candidature de Kontiolahti (Finlande) à la victoire concernant les Mondiaux 2027, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a récemment été officiellement intronisée membre de la commission des athlètes de l’IBU. La légende finnoise, qui veut rendre au biathlon ce qui lui a donné, succède à ce poste au Norvégien Henrik L’Abbée-Lund.
Anaïs Bescond, Fabien Claude, Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et Simon Desthieux ont défilé sur les Champs-Elysées
A l’occasion des festivités du 14 Juillet, la Morberande Anaïs Bescond, comme Simon Desthieux, Fabien Claude, Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, a vécu un grand moment d’émotion. C’est qu’ils ont tous défilé sur les Champs-Elysées au sein de l’Armée des Champions. Un moment fort en émotion sur lequel la Jurassienne était revenue en longueur pour Nordic Magazine.
Célia Aymonier ouvre son cabinet de psychologue clinicienne
Un peu plus de deux ans après la fin de sa carrière, la Doubiste Célia Aymonier a annoncé, au cours de l’été, avoir ouvert son cabinet de psychologue clinicienne aux Fourgs (Doubs). Elle est spécialisée dans l’hypnothérapie humaniste pour l’accompagnement des malades et des aidants, la gestion du stress, le développement personnel ou encore l’accompagnement des projets de périnatalité.
Pas de relais mixte simple aux prochains Jeux olympiques
A la fin du mois de juin, le Comité international olympique (CIO) se réunissait pour décider du programme final des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. L’IBU avait demandé l’intégration du relais mixte simple, seule épreuve présente aux championnats du monde à ne pas encore être olympique. Mais l’instance présidée par l’Allemand Thomas Bach a refusé cette demande. Il faut dire qu’avec onze épreuves médaillées lors du rendez-vous quadriennal, le biathlon est déjà bien loti.
La Belgique inaugure un stade de biathlon
Au mois de juin, le stade de biathlon et de rollerski d’Elsenborn (Belgique), situé dans la province de Liège, a été inauguré. Un site flambant neuf, le premier du Plat Pays, sur lequel les biathlètes belges peuvent s’entraîner dans des conditions professionnelles. La course d’inauguration a d’ailleurs été dominée par le Vosgien Fabien Claude.
Pas de groupe jeunes/juniors en équipe de France de biathlon
Cet été, l’équipe de France de biathlon ne compte que deux groupes d’entraînement : le A avec les meilleurs athlètes du pays et le B avec la relève. Mais ce second collectif est bien plus étoffé que par le passé. C’est que des juniors sont venus le compléter, pour contrer la décision de la FFS de ne pas reconduire un groupe dédié. Un choix, d’ailleurs, que Stéphane Bouthiaux avait « assumé » dans nos colonnes.
Les Bleus participeront à la quasi intégralité de la Junior Cup l’hiver prochain
Absente du circuit de la Junior Cup la saison passée, l’équipe de France sera bien de retour sur cette compétition l’hiver prochain. C’est Simon Fourcade, responsable avec Claire Breton des Bleus engagés sur cette compétition, qui l’a annoncé à Nordic Magazine : « Nous ne nous rendrons seulement pas sur la première épreuve de début décembre prévue à Martell, en Italie. On y participera à partir du deuxième week-end, prévu la semaine suivante à Obertilliach. Nous serons ensuite présents lors des deux week-ends de février [étape d’Haanja, en Estonie, et championnats d’Europe de Madona, en Lettonie, NDLR] et des Mondiaux [disputés à Schuchinsk, au Kazakhstan, NDLR] du mois de mars. »
Vincent Vittoz bat ses biathlètes sur L’Etape du Tour !
Le 10 juillet dernier, Vincent Vittoz, coach du groupe masculin de l’équipe de France, participait à L’Etape du Tour de France entre Briançon (Hautes-Alpes) et l’Alpe d’Huez (Isère). A ses côtés, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Antonin Guigonnat ont également pris le départ de cette difficile cyclosportive. Et c’est bien l’entraîneur de 49 ans qui a été le plus rapide à boucler le parcours !
Sebastian Samuelsson et Dorothea Wierer doubles champions du monde d’été
Une fois n’est pas coutume, les championnats du monde de biathlon d’été ont rassemblé, à la fin du mois d’août à Ruhpolding (Allemagne), quelques-uns des meilleurs spécialistes de la planète. Si les Français et Norvégiens ont fait l’impasse sur le rendez-vous, les Suédois, Allemands, Tchèques, Suisses et autres Italiens étaient bien présents. Ainsi, il n’a pas été étonnant de voir Dorothea Wierer s’imposer sur le super sprint et la mass-start, Lisa Vittozzi sur le sprint, Philipp Horn sur le super sprint et Sebastian Samuelsson réaliser le doublé sprint/mass-start.
Le Franco-Américain Maxime Germain vice-champion du monde juniors d’été
Grand espoir du biathlon américain, Maxime Germain, né à Chamonix (Haute-Savoie) avant de s’exiler en Alaska, a réalisé un très bon été. D’abord sacré champion d’Amérique du Nord, il a ensuite remporté la médaille d’argent mondiale du super sprint à Ruhpolding (Allemagne) dans la catégorie des juniors.
César Beauvais s’installe en Norvège
Habitué à s’entraîner en France, le biathlète belge César Beauvais, désireux de passer un cap, a décidé, cet été, de s’exiler en Norvège. Il s’est ainsi installé à Lillehammer (Norvège) et s’entraîne au sein du Team Maxim, équipe comptant également dans ses rangs sa compatriote Lotte Lie.
Clément Dumont succède à Jean-Guillaume Béatrix à la tête de l’équipe nationale de Belgique
Démissionnaire en fin d’hiver dernier après quatre années passées comme entraîneur en chef du biathlon belge, le Français Jean-Guillaume Béatrix a été remplacé par Clément Dumont. Fils du regretté Christian Dumont, il a mis un terme à sa carrière il y a quelques années, pour se consacrer à ses études de kiné. Maintenant praticien, il voulait revenir dans le giron du biathlon et a sauté sur l’occasion avec ce poste de patron de l’équipe nationale de Belgique.
Un nouveau rôle pour Louis Deschamps en équipe de France
Technicien de l’équipe de France de biathlon depuis de nombreuses années, Louis Deschamps a pris, ce printemps, du galon. C’est qu’il est devenu adjoint de Cyril Burdet et de Vinent Vittoz, responsables des groupes coupe du monde dames et hommes. Aidant les deux entraîneurs sur la partie physique, il leur permet d’être plus pointus dans la préparation de leurs biathlètes.
Les championnats de France 2023 auront lieu à Bessans
Après Méribel (Savoie) en 2019, Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) en 2021 et Prémanon (Jura) en 2022, les championnats de France de ski de fond et de biathlon seront de retour dans le comité de Savoie en 2023. C’est effectivement la station de Bessans, située en Haute Maurienne Vanoise, qui organisera l’évènement du 31 mars au 2 avril. Une première depuis 2017.
Record d’affluence explosé pour le Martin Fourcade Nordic Festival 2022
Le premier week-end de septembre, la troisième édition du Martin Fourcade Nordic Festival, organisée sur le Pâquier d’Annecy (Haute-Savoie), a une nouvelle fois été à la hauteur de sa réputation en réunissant plus de 30 000 fans de ski nordique, record d’affluence explosé. Ce sont Quentin Fillon-Maillet et Marketa Davidova qui se sont imposés, succédant à Sturla Holm Lægreid et Anaïs Chevalier-Bouchet.
Ying Wen, sensation du Blink Festival
Au début du mois d’août, au premier jour du Blink Festival, la Chinoise Ying Wen a fait sensation. Vainqueure du concours de tir chez les féminines, elle a ensuite battu le Jurassien Quentin Fillon-Maillet lors de la super finale. Une performance extraordinaire signée par l’élève du Norvégien Espen Loekholm. « Elle avait déjà fait du biathlon avant de s’y mettre réellement il y a quelques mois, indiquait-il, confiait ce dernier. Faire ce qu’elle a fait sur ce concours de tir du Blink, c’est absolument fantastique. Personne n’avait rêvé à une telle victoire. »
Elvira Oeberg biathlète suédoise de l’année
Victorieuse l’hiver dernier pour la première fois en coupe du monde et double médaillée lors des Jeux olympiques, Elvira Oeberg a logiquement été élue biathlète suédoise de l’année au début de l’été. Au palmarès de ce prix, Elvira Oeberg succède à Martin Ponsiluoma, Hanna Oeberg, Anna Magnusson, Sebastian Samuelsson, Bjoern Ferry ou Helena Ekholm. Quelques semaines plus tard, elle remportait les deux titres de championne de Suède d’été mis en jeu.
Johannes Thingnes Boe a un objectif l’hiver prochain : remettre les mains sur le gros globe de cristal
Tout au long de l’été, le Norvégien Johannes Thingnes Boe a répété une chose à qui voulait lui tendre un micro : « J’ai envie de rebondir en remportant le gros globe de cristal. » Auteur, l’hiver passé, de grands Jeux olympiques, il avait effectivement lâché le précieux trophée, remporté par Quentin Fillon-Maillet.
Johannes Dale est de retour
La saison dernière, Johannes Dale a traîné son spleen. Sortant d’un hiver largement réussi, il n’avait pas confirmé. En manque de confiance au tir debout, il n’avait pas participé aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Déclassé au printemps de l’équipe national élite norvégienne à celle de recrutement (le groupe B), Johannes Dale avait expliqué à Nordic Magazine qu’il reviendrait « plus fort » après cette épreuve. C’est visiblement le cas puisqu’il a remporté, mi-septembre, le titre de champion de Norvège d’été de la mass-start à Gautefall (Norvège).
Nouvelle blessure pur Sébastien Mahon
La poisse poursuit le Doubiste Sébastien Mahon. Embêté il y a un an par une hernie discale qui avait nécessité deux opérations, il était parvenu à retrouver son meilleur niveau en fin d’hiver dernier. Conservé au sein des collectifs fédéraux, il a vécu une préparation estivale idéale. Sauf que, à quelques jours de partir en stage à Oberhof (Allemagne), il a chuté lors d’une sortie en vélo, se rompant le ligament croisé externe du genou gauche. S’il ne se fera pas opérer, Sébastien Mahon connaît un coup d’arrêt difficile à encaisser à moins de trois mois du lancement de la saison.
L’IBU Cup diffusée sur La Chaîne L’Equipe, qui recrute Frédéric Jean comme consultant
Il y a de la nouveauté dans l’offre biathlon de La Chaîne L’Equipe. Jérôme Saporito, patron du canal 21, a effectivement annoncé au site spécialité Pure Médias le recrutement de Frédéric Jean, ancien coach des féminines, comme nouveau consultant. « Par ailleurs, nous allons nous renforcer en diffusant pour la première fois l’intégralité de l’IBU Cup, indique-t-il. Là où nous faisions 300 heures de biathlon, nous allons nous renforcer en offrant ce feuilleton. […] C’est une nouveauté. »
Nordic Magazine va publier « Le Dico du Biathlon »
Dans Le Dico du Biathlon, la rédaction de Nordic Magazine, le média de référence pour les disciplines nordiques, a réuni plus de 300 définitions. Biathlètes, entraîneurs, personnalités ayant laissé leur empreinte, sites emblématiques, courses ou encore mots familiers pour les champions d’hier et d’aujourd’hui sont présentés au fil des pages. Sortie le 25 octobre, précommandes ICI.
A lire aussi
- Enceinte, Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à la saison 2022/2023
- Tarjei Boe va devenir papa
- Quel programme pour l’équipe de France jusqu’au lancement de la saison hivernale ?
- Anaïs Chevalier-Bouchet : « Je repars pour un an »
- Chloé Chevalier : « Cela fait quelques jours seulement que j’assume mon choix de poursuivre ma carrière »
- Marte Olsbu Roeiseland poursuit sa carrière
- Tiril Eckhoff : « Au printemps, j’aurais pu m’arrêter et être satisfaite de cette décision »
- Dorothea Wierer continue « un an de plus »
- Pas de retraite pour Denise Herrmann
- Hugo Rivail range la carabine
- La retraite pour Méline Rivail
- Blink Festival : Eglantine Lombardot, des adieux à la compétition avec son « acolyte » Julie Baverel
- En pleine préparation estivale, l’Italienne Irene Lardschneider stoppe sa carrière
- Future maman, Franziska Hildebrand prend sa retraite
- Anamarija Lampic officialise son passage du ski de fond au biathlon
- Lisa Vittozzi rejoint l’écurie Salomon
- Ingrid Landmark Tandrevold signe chez Salomon
- Emilien Claude signe chez Rossignol
- Stina Nilsson s’engage avec Rossignol
- Caroline Colombo signe chez Rossignol
- Lotte Lie nouvelle recrue de Madshus
- Quentin Fillon-Maillet au milieu des stars du tennis à Roland-Garros
- Quentin Fillon-Maillet star de l’étape jurassienne du Tour de France
- Quentin Fillon-Maillet a vécu le week-end au Grand Prix de France de F1 dans le paddock Alpine
- Martin Fourcade Nordic Festival : Quentin Fillon-Maillet solide vainqueur de la mass-start
- L’interdiction du fluor repoussée à la saison 2023/2024
- Lukas Hofer va s’entraîner avec la Suède
- La Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth
- L’IBU prolonge l’exclusion des Russes et Biélorusses
- Les championnats du monde 2027 seront organisés à Otepää
- Le Grand-Bornand se tâte à candidater pour accueillir les Mondiaux 2028
- Hochfilzen candidate pour organiser les championnats du monde 2028
- Pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- L’IBU lance un nouveau système d’attribution des points pour la coupe du monde
- Olle Dahlin reconduit pour quatre ans à la tête de l’IBU
- Fabien Saguez élu au bureau exécutif de l’IBU, Christophe Vassallo reste au comité technique
- L’Américain Max Cobb nouveau secrétaire général de l’IBU
- Kaisa Mäkäräinen remplace Henrik L’Abée-Lund à la commission des athlètes de l’IBU
- Anaïs Bescond après avoir défilé sur les Champs-Elysées pour le 14 Juillet : « Ce moment restera gravé dans ma mémoire »
- Célia Aymonier ouvre son cabinet de psychologue clinicienne aux Fourgs
- Pas de relais mixte simple aux Jeux olympiques 2026
- Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Stéphane Bouthiaux « assume » sa décision de ne pas avoir créé de groupe juniors en équipe de France
- La France disputera la quasi intégralité du circuit Junior Cup l’hiver prochain
- Vincent Vittoz mate Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Antonin Guigonnat lors de L’Etape du Tour
- Ruhpolding : Dorothea Wierer médaillée d’or sur le super sprint
- Biathlon | Ruhpolding : une nouvelle médaille d’or pour Dorothea Wierer, sacrée sur la mass-start
- Ruhpolding : Lisa Vittozzi championne du monde d’été du sprint
- Ruhpolding : Philipp Horn sacré champion du monde d’été du super sprint au bout du suspense
- Ruhpolding : Sebastian Samuelsson s’offre le titre mondial d’été du sprint
- Ruhpolding : un deuxième titre mondial d’été pour Sebastian Samuelsson, en or sur la mass-start
- Ruhpolding : le Franco-Américain Maxime Germain bronzé lors du super sprint juniors des Mondiaux d’été
- Clément Dumont remplace Jean-Guillaume Béatrix comme coach de la Belgique
- Un nouveau rôle pour Louis Deschamps, adjoint de Vincent Vittoz et de Cyril Burdet
- Martin Fourcade Nordic Festival : record d’affluence battu pour l’édition 2022
- Qui est Ying Wen, cette Chinoise qui a remporté le concours de tir du Blink Festival avant de s’offrir Quentin Fillon-Maillet en super finale ?
- Elvira Oeberg élue biathlète suédoise de l’année
- Johannes Thingnes Boe : « J’ai envie de rebondir »
- Gautefall : l’éclatante revanche de Johannes Dale, nouveau champion de Norvège d’été de la mass-start
- Pas de stage à Oberhof pour Sébastien Mahon, victime d’une rupture d’un ligament du genou droit
- La Chaîne L’Equipe va diffuser l’IBU Cup et recrute Frédéric Jean
- Nordic Magazine va publier Le Dico du Biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow