Biathlon : un nouveau record pour Johannes Thingnes Boe avant la retraite
Il ne faisait plus de doute depuis longtemps que Johannes Thingnes Boe faisait partie de la trempe des plus grands. Et pourtant, le Norvégien n’est pas rassasié et il l’a encore prouvé ce samedi sur le sprint des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse).

Alors qu’il a récemment annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de cet hiver, le biathlète de 31 ans semble même en mission. Pour ses derniers Mondiaux, le Scandinave a d’ailleurs rongé son frein après avoir vu les médailles lui passer sous le nez lors du relais mixte où il avait réalisé une folle remontée.
Sur la première épreuve individuelle de cette quinzaine dans le canton des Grisons, l’homme aux cinq titres olympiques ne voulait pas laisser passer sa chance. Et il faut dire que ce dernier y a mis l’art et la manière. Tout simplement injouable, il a tout d’abord signé le parfait 10/10 pour s’assurer un solide matelas d’avance.
Egalement auteur du meilleur temps de ski, Johannes Thingnes Boe a maîtrisé à la perfection sa partition. En franchissant la ligne, le natif de Stryn (Norvège) s’imposait avec plus de 27 secondes de marge sur le surprenant américain Campbell Wright.

Une victoire également synonyme de vingt-et-unième médaille d’or mondiale, nouveau record absolu puisqu’il a désormais dépassé son compatriote Ole Einar Bjoerndalen : « Être sacré champion du monde lors de mes derniers Mondiaux, c’est encore mieux que ce que j’espérais », confie-t-il visiblement ému en zone mixte à TV2.
« J’ai vraiment tout réussi »Johannes Thingnes Boe à TV2
Une journée parfaite qui ne pouvait pas mieux lancer le biathlète aux cinq gros globes de cristal avant la poursuite dominicale où il visera un nouveau titre. « J’étais en forme sur les skis et mes tirs étaient vraiment très bons. J’ai bien contrôlé ma course et j’avais la bonne stratégie, se félicite-t-il dans un sourire. J’ai vraiment tout réussi. Ce sentiment d’être le meilleur du monde va me manquer. »
A lire aussi
- Lenzerheide : sacré sur le sprint, Johannes Thingnes Boe devient le biathlète le plus médaillé d’or de l’histoire des championnats du monde
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe écrase le sprint et s’offre une quatrième médaille d’or mondiale dans la spécialité, Quentin Fillon-Maillet bronzé
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
